Chemin de navigation

Cadre financier pluriannuel 2014-2020

Commons

Réformer le budget, changer l'Europe

5 juillet 2011: Le Président Barroso a rappelé les grandes lignes du projet de la Commission pour le cadre financier pluriannuel 2014-2020 lors de la séance plénière du Parlement européen. "A la fois ambitieux et innovant, responsable et rigoureux", le Président a insisté sur son caractère paneuropéen et porteur d'avenir. Une taxe sur les transactions financières est ainsi proposée pour augmenter les ressources propres de l'UE, pour un budget au service de la croissance et de l'emploi, et ayant une forte valeur ajoutée.

Dans toute l'Europe, les familles donnent la priorité à certaines dépenses. Certains luxes sont supprimés, car les citoyens investissent dans ce qui compte vraiment pour l'avenir. L'Union européenne agit exactement de la sorte. La proposition de budget de la Commission vise à investir aujourd'hui dans la croissance de demain. Les contribuables obtiendront plus d'avantages, tout en dépensant le même montant. Il s'agira d'un budget véritablement européen. Un budget pour l'intégration.

Stimuler la croissance au sein de l'Union européenne

Une grande partie du budget sera consacrée à l'intégration des citoyens dans la vie professionnelle et au soutien de la croissance économique. Un nouveau fonds baptisé "Connecting Europe Facility" (mécanisme pour l'interconnexion en Europe) financera les maillons manquants dans les domaines de l'énergie, des transports et des technologies de l'information. Des montants considérables seront débloqués pour l'éducation et la formation professionnelle et pour la recherche et l'innovation, en vue de créer les emplois et les idées de demain. Et les fonds destinés aux régions moins développées seront consacrés à l'emploi et à la croissance, ce qui profitera également à l'ensemble de l'Europe.

Rendre l'Europe plus sûre

La plupart des enjeux actuels dépassent les frontières nationales. Il est donc beaucoup moins cher d'y répondre à l'aide d'une politique européenne coordonnée, plutôt qu'avec 27 politiques distinctes. La sécurité et l'hygiène des aliments seront au cœur de l'évolution du financement de l'agriculture en Europe. 30 % des versements directs accordés aux agriculteurs dépendront du fait qu'ils garantissent la compatibilité environnementale du secteur. Les fonds permettront à la fois de protéger l'environnement, de favoriser l'efficacité énergétique et la lutte contre le changement climatique, de renforcer la cohésion et de promouvoir des objectifs sociaux. Cela peut avoir un effet de levier important dans de nombreux domaines. Le nouveau budget permettra également de renforcer la gestion des frontières extérieures de l'Europe et d'injecter de l'argent frais dans la lutte contre les formes graves de criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité.

Donner du poids à l'Europe sur la scène mondiale

Les progrès technologiques réduisent la taille du monde. L'évolution des alliances et l'émergence de nouveaux pouvoirs signifient que l'Europe doit déployer de plus gros efforts pour faire entendre sa voix. Plus d'argent sera investi dans la défense des intérêts de l'Europe. Les événements survenus récemment dans le Sud de la Méditerranée ont une fois de plus montré les répercussions sur l'Europe des faits importants qui ont lieu dans son voisinage. Des mesures incitatives seront accordées aux pays qui mettent en place des réformes politiques et économiques visant à renforcer la démocratie dans la région. L'Europe, qui fournit plus de la moitié de l'aide au développement dans le monde, est déterminée à respecter son engagement d'y consacrer 0,7 % du RNB d'ici 2015. Le nouveau budget maintient cet engagement.

Rendre le budget plus équitable et plus transparent

Les contribuables doivent savoir comment leur argent est dépensé. Le nouveau budget doit être plus simple, plus transparent et plus équitable. Nous proposons de modifier la façon dont le budget est financé, en créant de nouveaux revenus pour remplacer en partie les contributions fondées sur le revenu national brut de chaque État membre. Nous pensons que cela bénéficiera aux familles et aux gouvernements.

Video message from President Barroso - Multiannual Financial Framework 2014-2020

Communiqué de presse "Investir aujourd'hui pour la croissance demain"

Déclaration du président Barroso sur les propositions de la Commission pour le cadre financier pluriannuel 2014-2020

Un budget pour la stratégie Europe 2020 pdf - 222 KB [222 KB]

Un budget pour la stratégie Europe 2020 - PARTIE II: fiches thématiques pdf - 538 KB [538 KB]

Multiannual Financial Framework (MFF): Questions and answers

"Money where it matters – how the EU budget delivers value to you"

Myths about the EU budget and the Multiannual Financial Framework

Site web du cadre financier pluriannuel

Présentation powerpoint du CFP

Article by President Barroso in the Sunday Times, 3 July 2011 pdf - 41 KB [41 KB] English (en)

Débat sur le Cadre financier pluriannuel 2014-2020 Parlement européen - Session Plénière Strasbourg, le 5 juillet 2011