Chemin de navigation

Visite officielle dans les Balkans occidentaux

President Barroso © EU

Nous voulons vous voir progresser vers l'adhésion. Mais pour cela, tous les acteurs politiques doivent jouer leur rôle.

"Nous voulons vous voir progresser vers l'adhésion. Mais pour cela, tous les acteurs politiques doivent jouer leur rôle."

Après avoir rencontré le Premier ministre de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Gruevski, le président Barroso a déclaré: "L'UE réaffirme son engagement à l'égard de votre avenir européen." Dans cette perspective, le président Barroso et le Premier ministre Gruevski ont convenu de deux mesures concrètes, à savoir "la tenue, deux fois par an, d'un dialogue de haut niveau afin d'accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires, ainsi qu'une conférence sur la politique économique afin de résoudre les problèmes stratégiques".

 

À l'issue de sa réunion avec le Premier ministre du Monténégro, Igor Lukšić, le président Barroso s'est dit "ravi de l'engagement et des efforts consentis". Par ailleurs, il a souligné: "L'essentiel à présent est la mise en œuvre. Un leadership solide et une appropriation ferme des enjeux sont nécessaires pour concrétiser les priorités, en particulier celles en rapport avec l'État de droit." Pour conclure, le président Barroso s'est dit persuadé que le "Monténégro sera bientôt en mesure de prendre la place qui lui revient au sein de la famille européenne".

 

"La Bosnie-Herzégovine fait partie de la famille européenne et elle a un avenir européen."

À l'issue de la réunion avec la présidence de la Bosnie-Herzégovine, le président Barroso a déclaré: "La Bosnie-Herzégovine souhaite devenir membre de l'Union européenne. Elle fait partie de la famille européenne et elle a un avenir européen. L'UE est prête à vous aider grâce à sa présence renforcée, ses politiques et une aide substantielle. Mais la Bosnie-Herzégovine doit également faire des efforts dans ce processus."

 

"Le moment est venu pour la Croatie de parcourir les derniers mètres qui la séparent de la ligne d'arrivée!"

En Croatie, le président Barroso a rencontré le Premier ministre, Mme Jadranka Kosor. Le président a déclaré que "la Commission européenne attend avec intérêt de pouvoir accueillir dès que possible la Croatie comme 28e État membre de l'UE". Il a encouragé la Croatie à "procéder aux dernières réformes majeures avant de pouvoir conclure le processus d'adhésion". "Le moment est venu pour la Croatie de parcourir les derniers mètres qui la séparent de la ligne d'arrivée", M. Barroso a-t-il ajouté.

 

"Les pays de l'Europe du Sud-Est sont voués à faire partie de l'Union européenne."

Au cours de sa visite qui se déroulera du 7 au 9 avril, le président Barroso rencontrera les dirigeants de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro et de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, de même que des représentants de la société civile. Il a déclaré: "Les pays de l'Europe du Sud-Est sont voués à faire partie de l'Union européenne. Il revient à ces pays de déterminer eux-mêmes le moment de leur adhésion à l'UE. J'encouragerai les dirigeants de la région à accélérer les réformes, à relever les défis et à remplir les conditions avec une détermination accrue. L'heure est venue d'obtenir des résultats."

Lire la déclaration à la suite de la réunion avec le Premier ministre croate

The President's speech at the Croatian Parliament

The President's statement following his meeting with the Presidency of Bosnia and Herzegovina

Discours du président intitulé "Parliament for Europe" pdf - 33 KB [33 KB] English (en)

Discours du président intitulé "Parliament for Europe" (en bosniaque) pdf - 47 KB [47 KB] English (en)

Déclaration du président Barroso à la suite de la réunion avec le Premier ministre du Monténégro

Statement following the meeting with Nikola Gruevski, Prime Minister of FYROM

Read the statement following the meeting with Igor Lukšic, Prime Minister of Montenegro

Déclaration à l'issue de la réunion avec Nikola Gruevski, Premier ministre macédonien

Voir la vidéo

Joint Parliamentary Meeting on Western Balkans