Chemin de navigation

Communiqués de presse

Cérémonie d'ouverture de l'exposition de Shanghai 2010

30/04/2010

Logo de l'exposition de Shanghai © www.expo2010.cn Le président Barroso a participé aujourd'hui à l'exposition universelle de Shanghai 2010 aux côtés de la vice-présidente et haute représentante Ashton. L'UE dispose de son propre pavillon, ce qui montre qu'elle fait partie des nouveaux horizons mondiaux symbolisés par l'exposition. Pour M. Barroso, cet événement constitue également l'occasion de rapprocher les individus et de construire des liens plus forts entre les citoyens de l'Union européenne et de la Chine. Le président Barroso a déclaré: "C'est une occasion pour célébrer notre relation."

 

Discours du président Barroso à l'Université de Tsinghua, Pékin

30/04/2010

José Manuel Barroso © EU Dans son discours, le président Barroso a mis l'accent sur le solide partenariat stratégique qui unit l'UE et la Chine depuis 35 ans. Entre-temps, l'Europe et la Chine ont évolué et la Chine est devenue un acteur international important. En raison de l'ampleur de l'économie chinoise et de l'importance géostratégique du pays, ses actions ont des répercussions sur le reste du monde. "Et les mesures que la Chine ne prend pas affecteront également le reste du monde et, en fin de compte, la Chine elle-même", le président Barroso a-t-il souligné, tout en ajoutant que l'Europe souhaite travailler en partenariat avec la Chine.

Lire la version complète du discours du président

 

Réunion hebdomadaire de la Commission

"La Commission en faveur d’une conférence intergouvernementale sur la composition du Parlement européen"

27/04/2010

Parlement européen à Strasbourg © EU La Commission européenne a adopté un avis recommandant l'ouverture d'une conférence intergouvernementale destinée à traiter des mesures transitoires pour la composition du Parlement européen proposées par le gouvernement espagnol. Ce dernier a soumis une proposition formelle visant à permettre à 18 membres supplémentaires du Parlement européen d'exercer leur fonction à partir du 1er décembre 2010. L'avis de la Commission recommande d'ouvrir dès que possible une conférence intergouvernementale, qui serait strictement limitée à la discussion de la proposition espagnole.

Lire la version complète de l'article d'actualité pdf - 6 KB [6 KB] English (en)

 

Réunion avec le comité directeur de l'IET

26/04/2010

Logo de l'IET © EIT Le président Barroso et le commissaire Vassiliou ont rencontré Martin Schuurmans, président de l'Institut européen d'innovation et de technologie, des membres du comité directeur de l'IET et des représentants des communautés de la connaissance et de l'innovation de l'IET qui ont été récemment créées. Les discussions étaient axées sur l'importance de la contribution de l'IET à la poursuite des objectifs de la stratégie Europe 2020 de la Commission et sur la place et le futur développement de l'IET dans le paysage européen de l'éducation supérieure, de la recherche et de l'innovation.

 

Visite officielle au Japon le 28 avril 2010

26/04/2010

Flag of Japan Le président Barroso participera au 19e sommet UE-Japon qui se tiendra à Tokyo, ensemble avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Les deux dirigeants seront accueillis par le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama et les discussions porteront sur le futur cadre pour les relations bilatérales politiques et économiques. Le sommet constituera également une excellente occasion pour identifier des domaines de coopération concrète sur des questions mondiales et régionales, sur des problématiques de paix et de sécurité, ainsi que sur le plan économique et commercial.

 

Déjeuner de travail avec Nicolas Sarkozy, Paris

26/04/2010

Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso © UE Le président Barroso a rencontré le président de la République française, Nicolas Sarkozy. Lors d'un tour d'horizon des principales échéances européennes et internationales, Sarkozy et Barroso ont notamment admis la nécessité d'une action rapide et résolue contre la spéculation qui vise la Grèce. Barroso a aussi souligné l'importance de renforcer la coordination et le suivi des politiques économiques des États membres. Il a aussi affirmé l'ambition de la Commission de faire avancer la gouvernance économique et financière mondiale.

Lire l'article complet pdf - 27 KB [27 KB] English (en)

 

Visite officielle en Chine du 29 avril au 1er mai

"L'UE et la Chine sont des acteurs mondiaux importants et il est essentiel de coopérer pour relever les défis communs"

26/04/2010

Flag of China Lors de son voyage en Chine, le président Barroso conduira une délégation de commissaires en vue de discuter avec les dirigeants chinois de questions bilatérales telles que la crise économique et financière, le changement climatique et la sécurité internationale. Le président Barroso a déclaré : "Nous saisirons l'occasion afin de donner un élan positif aux 35 ans de nos relations et nous ouvrirons de nouvelles perspectives pour les 5 prochaines années." M. Barroso participera également à la cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Shanghai 2010 et à l'inauguration du pavillon de l'UE.

En savoir plus

 

Réunion du Comité de pilotage pour Chypre

14/04/2010

Drapeau de la Chypre © EU Le 14 avril, José Manuel Barroso a présidé une réunion du Comité de pilotage pour Chypre. Le groupe a discuté des résultats des négociations de paix en cours et a notamment analysé les aspects liés à l'UE d'un futur règlement. L'appréciation globale était que les dirigeants des deux communautés, Demetris Christofias et Mehmet Ali Talat, ont réalisé d'importants progrès afin de parvenir à un règlement global de la question chypriote.

En savoir plus

 

M. Barroso assistera aux funérailles nationales en Pologne

14/04/2010

José Manuel Barroso qui signe le livre des condoléances © EU Aux côtés du commissaire Janusz Lewandowski, le président Barroso assistera aux funérailles nationales du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse, qui se tiendront à Cracovie, en Pologne, ce dimanche 18 avril. Aujourd'hui, le président Barroso a signé le livre de condoléances en mémoire de toutes les victimes qui ont péri dans le tragique accident d'avion du samedi 10 avril 2010. Lors de sa réunion hebdomadaire, le collège a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de cette terrible tragédie.

Voir la vidéo