Chemin de navigation

Communiqués de presse

25e anniversaire des capitales européennes de la culture

"Sans culture, l'Europe serait comme un ciel sans étoiles"

23/03/2010

Activités culturelles en Europe © EU C'est aux côtés de la commissaire Vassiliou que le président Barroso a ouvert la conférence et l'exposition organisées à l'occasion du 25e anniversaire des capitales européennes de la culture à Bruxelles. M. Barroso a qualifié cette initiative de véritable réussite et a appelé toutes les autorités nationales, régionales et locales à assurer un ancrage ferme de la culture dans les stratégies de développement local à long terme. Il a ajouté que les capitales de la culture "montrent la voie pour développer des économies, des villes et des communautés créatives qui sont essentielles pour notre avenir".

Lire le communiqué de presse sur le 25e anniversaire des capitales européennes de la culture

Plus d'informations sur les capitales européennes de la culture

Consulter le site Internet dédié aux capitales européennes de la culture

Lire le discours

 

Des trèfles irlandais pour Barroso à l'occasion de la Saint-Patrick

"Félicitations à l'Irlande"

17/03/2010

Máire Geoghegan-Quinn et José Manuel Barroso © EU À l'occasion de la Saint-Patrick, le président Barroso a reçu un bouquet de trèfles de la part de Máire Geoghegan-Quinn, la commissaire irlandaise en charge de la recherche, de l'innovation et de la science. Le trèfle à trois feuilles est l'un des symboles les plus connus de l'Irlande. Le président Barroso a remercié la commissaire du cadeau et lui a confié que pour lui aussi, le 17 mars est une date spéciale, car il s'agit du jour où il a été élu Premier ministre au Portugal. "Félicitations à l'Irlande", a-t-il déclaré avec beaucoup de reconnaissance.

Voir la video

 

Première rencontre officielle entre Jerzy Buzek et la nouvelle Commission

17/03/2010

José Manuel Barroso et Jerzy Buzek © EU Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a rencontré le président Barroso et l'ensemble du Collège à l'occasion d'un déjeuner de travail. Dans un esprit de partenariat et de coopération interinstitutionnelle, la visite de M. Buzek a permis de traiter différents sujets d'actualité allant de la stratégie "Europe 2020" au renouvellement de l'accord-cadre entre les deux institutions. Cette première rencontre officielle, à l'invitation de la Commission, sera suivie d'autres rencontres régulières tout au long du mandat de cette Commission.

 

Le président Barroso en visite à Budapest

04/03/2010

Gordon Bajnai © EU Le président Barroso s'est rendu à Budapest afin de rencontrer le Premier ministre hongrois, Gordon Bajnai, pour un dîner de travail. Les deux dirigeants ont discuté entre autres de la nouvelle stratégie Europe 2020, qui a été adoptée par la Commission le même jour et qui a reçu un soutien ferme de la part du Premier ministre hongrois. Le président Barroso s'est également rendu à une conférence du Parti populaire européen. Dans son discours, il a expliqué comment la stratégie Europe 2020 peut contribuer à maintenir et à renouveler l'économie de marché sociale en Europe, qui a été sérieusement fragilisée par la crise économique et financière. Pendant la visite, il a également rappelé que Budapest, ville où siège l'Institut européen d'innovation et de technologie, se trouve au cœur des efforts de l'UE pour mettre l'Europe sur la voie de la croissance intelligente, durable et inclusive.

 

Le président italien Giorgio Napolitano rencontre le président Barroso et le collège

03/03/2010

José Manuel Barroso et Giorgio Napolitano © EU Aujourd'hui, le président Barroso a accueilli Giorgio Napolitano, le président de la République italienne à la Commission, et a témoigné son admiration pour cet "interlocuteur précieux qui est un exemple pour nous tous en raison de son dévouement à la cause européenne, à nos valeurs, à notre dialogue et à notre démocratie." M. Napolitano a également eu l'occasion de rencontrer l'ensemble du collège. Parmi les principaux sujets discutés figuraient la nouvelle stratégie Europe 2020, la mise en œuvre du traité de Lisbonne, les relations extérieures, ainsi que l'immigration. En ce qui concerne la stratégie Europe 2020, M. Barroso a souligné l'importance que l'Italie et la Commission accordent à l'industrie, au secteur manufacturier, aux PME et au marché unique pour mettre l'Europe sur la voie de la croissance intelligente, durable et inclusive.

Lire le discours