Chemin de navigation

Communiqués de presse

Nomination de la commissaire désignée Kristalina Georgieva

21/01/2010

Kristalina Georgieva © Reporters Le président Barroso a rencontré Mme Kristalina Georgieva à la suite de sa nomination par le gouvernement bulgare. Il a donné son accord pour la proposition de Mme Georgieva en tant que commissaire désignée et il est convaincu qu'elle dispose de l'expérience professionnelle et des convictions européennes nécessaires pour être à la hauteur de son poste de commissaire chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réponse aux crises. Mme Georgieva bénéficie d'une longue expérience et d'une connaissance approfondie des problèmes dont elle devra s'occuper, deux qualités qui lui permettront de jouer un rôle décisif dans le cadre de cette nouvelle fonction. Le nom de Mme Georgieva sera désormais confirmé par le Conseil et la commissaire désignée débattra de ses futures responsabilités lors d'une audience au Parlement européen le 3 février. Le président Barroso espère que le Parlement européen sera en mesure de voter sur l'ensemble du collège des commissaires le 9 février, conformément à son calendrier approuvé aujourd'hui.

CV de Mme Georgieva pdf - 11 KB [11 KB] English (en)

 

Présidence espagnole: une très bonne nouvelle pour l'Europe

20/01/2010

Spanish flag © EU Lors de la conférence de presse qui a suivi le débat en session plénière, le président Barroso a déclaré que la présidence espagnole était "une très bonne nouvelle pour l'Europe" en raison de l'attachement profond de l'Espagne et de son Premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero au projet européen. Il a également souligné que cette présidence arrivait à un moment important pour l'Europe alors qu'elle doit préparer une nouvelle stratégie économique, la "Stratégie 2020", et a insisté sur l'importance de l'adhésion à cette stratégie, proposant des débats en plénière avec les députés européens et les parties prenantes en Europe, en particulier les partenaires sociaux.

Voir la conférence de presse avec Zapatero (EBS) english video [33'53"]

 

Démission de la commissaire désignée Rumania Jeleva

18/01/2010

Drapeau bulgare © EU Le président Barroso a pris note du retrait de la candidature de Mme Jeleva au poste de commissaire et respecte pleinement cette décision personnelle. Le Premier ministre bulgare, Boiko Borisov, a informé M. Barroso de son intention de la remplacer par Kristalina Georgieva, actuellement vice-présidente de la Banque mondiale. Le président Barroso prévoit de la rencontrer dès que possible afin de donner son accord. Il a également salué la réaction rapide du gouvernement bulgare. La procédure de nomination de la nouvelle Commission devrait se poursuivre et se clôturer dans les meilleurs délais.