Chemin de navigation

Lettres

Lettre au Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen

13/05/2011

Lars Løkke Rasmussen and President Barroso © EC

Le président Barroso a envoyé une lettre au Premier ministre Rasmussen à propos de l'intention du gouvernement danois de mettre en place des mesures de contrôle renforcées aux frontières intra-européennes. Le président a souligné qu'une première analyse par la Commission soulevait "des doutes majeurs quant à la conformité des mesures proposées avec les obligations du Danemark au titre du droit européen et international". Il a souligné que les États membres ne pouvaient pas procéder à des contrôles systématiques de marchandises ou de personnes à leurs frontières intra-européennes. Il a appelé le Danemark à ne pas adopter de mesures unilatérales et à engager un dialogue ouvert avec la Commission.

Lire la lettre pdf - 2 MB [2 MB] English (en)

Réponse à la lettre commune de MM. Berlusconi et Sarkozy

02/05/2011

EC

Répondant à la lettre commune de Silvio Berlusconi et de Nicolas Sarkozy sur les questions migratoires en Méditerranée, le Président Barroso a rappelé l'importance du partenariat renforcé avec ces pays. La Commission se montre également favorable à un renforcement de Frontex et à l'examen d'un renforcement des règles de l'accord Schengen. Il a rappelé aussi l'importance d'une véritable politique européenne d'asile et a exprimé le souhait de parvenir à un accord sur sa réforme avant 2012.

Read the letter by President Barroso pdf - 145 KB [145 KB] italiano (it)

Déclaration sur les priorités pour le sommet du G20 (26-27 juin)

Le G20 reste le vecteur principal pour faire avancer notre agenda de réformes et incite nos partenaires à tenir leurs promesses

13/05/2010

Logo du sommet du G20 à Toronto © SMO

Le président Barroso a présenté cinq éléments clés, qui selon lui devraient figurer au cœur d'une position européenne forte pour le sommet du G20. Il s'agit de principes pour la sortie de la crise, de la réalisation de progrès dans le contexte du cadre pour la croissance, de la mise en œuvre de réformes des marchés financiers afin de parvenir à un accord sur la réforme du FMI, de la relance des Objectifs du millénaire pour le développement et de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

Read more

Lire la lettre du président pdf - 748 KB [748 KB] English (en)

Lettre du président Barroso à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, à l'occasion de son 80e anniversaire

03/04/2010

Helmut Kohl © Reporters

Dans sa lettre, le président Barroso écrit: «Je suis heureux de pouvoir vous féliciter pour vos 80 ans. J'accompagne mes meilleurs vœux de mes remerciements et de ma reconnaissance pour votre grande contribution à cette Europe unie.»

Lire la lettre pdf - 60 KB [60 KB] Deutsch (de)

Lettre du président aux chefs d'État et de gouvernement sur la lutte contre le changement climatique

18/02/2010

Éoliennes © EU

Le président Barroso a envoyé aujourd'hui une lettre aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE pour les informer des prochaines étapes du travail de la Commission en matière de lutte contre le changement climatique. Il a souligné qu'il faut poursuivre le processus international et a déclaré que l'objectif central doit être de rapprocher tous les partenaires des ambitions de l'UE et d'un engagement en vue d'un accord multilatéral. C'est pourquoi il a demandé à la commissaire Hedegaard d'entreprendre une consultation auprès de partenaires internationaux clés afin de trouver de nouvelles manières de revigorer le processus international. Le président Barroso soumettra cette première évaluation au Conseil européen du printemps et il remettra la version complète à l'occasion des négociations ministérielles et du Conseil européen de juin. Le président Barroso débattra avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy de la meilleure manière de préparer les discussions menées au Conseil européen et de la façon de garantir que l'UE parle d'une seule voix en ce qui concerne ces défis stratégiques pour l'avenir.

Lire la lettre du président Barroso pdf - 11 KB [11 KB] English (en)

Accident de train en Belgique

15/02/2010

Des secouristes sur le site de l’accident ferroviaire de Hal © Reporters

Le président Barroso a envoyé un message de sympathie au premier ministre belge Yves Leterme suite à l'accident tragique survenu à Hal lundi matin et qui a causé de nombreuses victimes. "Au nom de la Commission européenne et en mon nom personnel, permettez-moi de vous présenter, ainsi qu'aux familles des victimes, nos plus sincères condoléances et l'expression de notre profonde sympathie," a-t-il déclaré.

Lire la déclaration complète pdf - 5 KB [5 KB] Nederlands (nl)

Message de félicitations au Premier ministre roumain Emil Boc

23/12/2009

Emil Boc © Reporters

Le président Barroso a envoyé une lettre de félicitations au Premier ministre roumain suite au vote du Parlement. "Je tiens à exprimer l'engagement continu de la Commission à offrir un soutien solidaire à la Roumanie. Je garantis également une aide active et constante de la Commission européenne à la Roumanie dans ses efforts de réforme judiciaire afin de respecter les objectifs du mécanisme de coopération et de vérification et de réussir la mise en place de son programme de réformes. Je suis convaincu que votre équipe collaborera avec les représentants les plus divers de la société afin de moderniser l'économie et d'améliorer les conditions de vie de tous les citoyens roumains", a-t-il déclaré.

Lire le message de félicitations pdf - 6 KB [6 KB]

Élections en Roumanie

15/12/2009

Drapeau roumain @ EC

Le président Barroso a adressé une lettre au président roumain, Traian Basescu, afin de le féliciter de sa réélection. Dans cette lettre, il a annoncé : "Je me réjouis de votre soutien continu au projet européen alors que nous entendons consolider les progrès que nous avons réalisés et relever les défis économiques auxquels nous devons faire face. Je tiens à exprimer l'engagement continu de la Commission européenne d'offrir un soutien solidaire à la Roumanie. La tâche la plus urgente qui se présente à vous est la formation d'un nouveau gouvernement, capable de s'appuyer sur une majorité stable au parlement. Une approche consensuelle et inclusive est d'une importance capitale en ces temps difficiles. Je suis convaincu que vous poursuivrez les efforts de modernisation de votre pays si vivement souhaités par le peuple roumain."

Lettre aux dirigeants du G20 à propos des résultats du dernier Conseil européen sur le changement climatique

15/12/2009

José Manuel Barroso © EC

Le président Barroso et le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, ont adressé aujourd'hui une lettre aux dirigeants du G20 à propos des décisions que le Conseil européen a prises pour favoriser la conclusion d'un accord sur le changement climatique à Copenhague. Le président Barroso a décidé de se rendre à Copenhague plus tôt que prévu afin de rencontrer des acteurs clés et encourager la signature d'un accord ambitieux.

Lire le lettre pdf - 105 KB [105 KB]

Quelle politique de l'innovation pour l'UE ?

20/10/2009

José Manuel Barroso © EC

"L’innovation sera le moteur de la relance en Europe et le ferment d’une économie et d’une société plus durables après la crise", a annoncé le Président Barroso à l'occasion du premier sommet européen de l'innovation qui se tenait pour deux jours au Parlement européen à Bruxelles. “L’innovation n’est pas juste une question de développement de produits ", a-t-il expliqué, "elle participe à la façon dont notre société se transforme et s’améliore" . Le sommet était organisé par la plateforme Knowledge4Innovation (K4I) et le Forum de Lisbonne en partenariat avec "2009-Année européenne de la créativité et de l’innovation".

Lire le communiqué de presse

Le président Barroso porte une attention particulière à la parité entre les hommes et les femmes au sein du prochain collège des commissaires

20/10/2009

Salle de réunion © EC

José Manuel Barroso a écrit aux autres membres du Conseil européen pour attirer leur attention sur l'importance d'une composition équilibrée du prochain collège des commissaires, notamment en ce qui concerne l'égalité entre les hommes et les femmes. Le président Barroso a appelé les chefs d'État et de gouvernement à veiller à une représentation équitable des femmes au sein du prochain collège des commissaires, alors que les discussions sur la formation de la prochaine Commission se poursuivent.

L'ancien Commissaire Mario Monti a été invité à rédiger un rapport sur la relance du marché unique

20/10/2009

Mario Monti © EC

Le président Barroso a confié à M. Mario Monti la mission de rédiger un rapport sur la relance du marché unique. Le marché unique est la pierre angulaire de l'intégration et de la croissance durable de l'Europe. Alors que l'Union européenne approche de son 20e anniversaire de la date symbolique de 1992, année où la mise en place du marché unique a été finalisée, le président Barroso estime, tel qu'il l'avait annoncé dans ses orientations politiques, que le marché unique requiert une nouvelle détermination politique afin de pouvoir faire face à la menace du nationalisme économique et d'atteindre son plein potentiel.

Lire la lettre du président Barroso pdf - 88 KB [88 KB]