Chemin de navigation

Interviews

Interview accordée à Die Welt sur la modification des traités

06/12/2011

German Flag (Commons) En vue du Conseil européen du 9 décembre, le Président Barroso a accordé une interview à Die Welt dans laquelle il fait part de ses attentes concernant le sommet et la question de la modification des traités. Il a réitéré que la Commission européenne est en faveur d'une modification des traités, si c'est pour obtenir une intégration et discipline plus grandes qui vont au-delà de ce qui a déjà été accepté ou proposé. "À mon sens, il est important d’avoir un nouveau pacte fiscal", a-t-il dit. Il a également souligné l'ampleur des accomplissements de la Commission en matière de discipline budgétaire et de réformes structurelles et a insisté sur son approche globale. Concernant les obligations de stabilité, il a réitéré l'objectif du livre vert publié récemment et a déclaré: "Ce n'est que lorsque cette irresponsabilité fiscale ne sera plus possible que les euro-obligations pourront constituer un instrument naturel et avantageux pour la zone euro". Le président Barroso a également indiqué qu'il appréciait le duo franco-allemand en disant que ce serait problématique s'il existait des divergences fondamentales entre les deux. "Je n'ai aucun problème avec leurs initiatives et j'apprécie vraiment qu'ils se rencontrent... Ce partenariat est indispensable, mais il ne suffit pas".

Lire l'interview pdf - 121 KB [121 KB] English (en)

 

Entretien en direct avec le président Barroso sur YouTube / Euronews

"Je demanderai à tous les dirigeants du G20 de soutenir une taxe sur les transactions financières mondiales, dont une partie pourrait être destinée aux populations les plus pauvres du monde."

06/10/2011

President Barroso © EU Dans le cadre du programme World View de YouTube avec les dirigeants mondiaux, le président Barroso a participé aujourd'hui à un entretien en direct diffusé dans 11 langues. Les questions économiques ont figuré en tête des sujets abordés. La question la plus récurrente portait sur les problèmes de la Grèce et sur la façon de relancer l'économie grecque. Le président Barroso a répondu qu'"un pays – à l'instar d'une famille ou d'une entreprise – ne peut pas vivre longtemps au-dessus de ses moyens. Et c'est précisément ce que la Grèce faisait." Il a également souligné qu'à l'avenir, il y aura une plus grande intégration du budget national et des plans économiques ainsi que des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles. Le Président a réitéré une fois encore que nous avons besoin d'une taxe sur les transactions financières afin que les banques contribuent de manière équitable aux coûts de la crise, et il a indiqué que les recettes provenant de la taxe pourraient servir à financer l'aide au développement. L'entretien a été retransmis en direct sur http://www.youtube.com/worldview, Europe by Satellite et Euronews TV

Lire les principaux messages de l'entretien du président

Watch the video (available in all languages)

 

Entretien télévisé à la TSR sur la Libye et le nucléaire

28/03/2011

UE Interviewé au journal télévisé de la Télévision Suisse Romande (TSR), le Président Barroso a réaffirmé à propos de la Lybie que le problème était le colonel Kadhafi, et a rappelé la position unanime des Etats membres de l'UE sur son nécessaire départ du pouvoir. Sur le nucléaire en Europe, le Président a insisté sur le fait que les "stress tests" ont vocation à assurer les plus hauts niveaux de sécurité, tout en indiquant que le choix de l'énergie nucléaire restait un choix national.

Watch President Barroso's interview for Télévision Suisse Romande

More about President Barroso's visit to Geneva

 

Entrevue avec le quotidien KURIER

24/03/2011

Austrian Flag (Commons) Dans une entrevue avec le quotidien autrichien KURIER, le président Barroso a souligné l'importance de réévaluer de manière coordonnée la sécurité des centrales nucléaires après l'incident qui s'est produit au Japon. D'après lui, cette démarche constitue la meilleure manière d'améliorer la situation et permettra d'envoyer un signal positif aux citoyens. Il a également soutenu que le choix des sources d'énergie relevait de la compétence nationale, ce qui signifie qu'une initiative citoyenne européenne sur l'utilisation de l'énergie nucléaire serait contraire au traité. Il a salué la spécificité et le modèle traditionnel de l'agriculture en Autriche, et a expliqué que la Commission présentera ses propositions pour un nouveau cadre financier pour l'après-2013 à la fin du mois de juin 2011.

Lire l'entrevue avec le quotidien KURIER pdf - 411 KB [411 KB] Deutsch (de)

 

Entretien avec le Stuttgarter Zeitung sur la gouvernance économique

21/01/2011

German Flag (Commons) Dans un entretien avec le quotidien Stuttgarter Zeitung, le président Barroso a déclaré que la proposition de la Commission d'accroître la capacité d'octroi de prêts et d'élargir la portée des activités du FESF "s'intègre dans un programme exhaustif d'assainissement budgétaire et de réformes structurelles afin de garantir la stabilité et la discipline." Il a souligné: "Je n'ai pas d'intentions cachées! La dette publique ne relève pas d'une responsabilité commune. Nous ne sommes pas en faveur d'une union de transferts et nous n'en sommes pas une. Par contre, nous avons un système de prêts et de garanties de prêts qui assure notre stabilité dans l'intérêt de tous."

Lire l'entretien avec le quotidien Stuttgarter Zeitung

 

Interview with the CNN on Euro

05/06/2010

Different 1 euro coins © EU In an interview with the CNN president Barroso reiterated that the situation of the euro is a credible and strong one and that the euro is fundamentally a very credible currency. "It is the second currency in the world and in fact the credibility of the euro lies in the monetary policy of the European Central Bank that is a very credible policy," said president Barroso and added that the target against inflation that has been extremely successful and the fundamentals of the euro area are good.

 

Interview with the CNN on fiscal consolidation/growth

05/06/2010

Coins on newspaper © EU President Barroso stated that if the countries do not correct the fiscal imbalances there will be no conditions for growth. "Because the credibility lies on that as well," he said and added that reducing the costs can help also those countries to be more competitive in the global market. "The overall situation of the euro area and the European Union gives me confidence that growth that remains our first objective will be sustainable and we will have that growth."

 

Interview with the CNN on Hungary

05/06/2010

Hungarian flag © EU Speaking with CNN, president Barroso stressed that Hungary is not the next Greece. "Hungary will be able to take all the necessary measures to correct the fiscal position," said the president and added that they are ready not only to accelerate the fiscal consolidation, but also to accelerate structural reform. "They will be able to face this challenge," he stressed and asserted: "I believe we have now the mechanisms in place to face any crisis that may happen in terms of debt."

 

Entretien avec le quotidien Hamburger Abendblatt (Allemagne)

30/04/2010

José Manuel Barroso © EU Dans cet entretien, le président Barroso a souligné que le temps est venu de soutenir la Grèce afin d'assurer la stabilité de la zone euro dans son ensemble. Il a rejeté l'idée que cette aide adopte la forme de transferts financiers ou de subventions. "Nous ne sommes pas responsables de la dette grecque, mais nous soutenons les efforts de la Grèce en faveur d'un retour à la vertu fiscale." M. Barroso a également exprimé ses attentes en ce qui concerne le dialogue de Petersberg sur le climat qui se tiendra à Bonn à l'initiative de l'Allemagne et du Mexique. Il s'agit là d'une étape essentielle des négociations mondiales en matière de changement climatique. Pour finir, il a annoncé les plans de la Commission à l'égard de la taxation de l'énergie et du stockage de déchets nucléaires.

Lire la version complète de l'entretien avec le quotidien Hamburger Abendblatt (30 avril 2010) pdf - 147 KB [147 KB] Deutsch (de)

 

"Il n'y a pas de stabilité sans solidarité"

23/03/2010

José Manuel Barroso © EU Dans un entretien accordé au Financial Times, le président Barroso s'est dit confiant que la solidarité entre États membres l'emportera lorsqu'il s'agira de prendre une décision sur l'octroi d'une assistance financière à la Grèce lors du prochain Conseil européen: "Il n'y a pas de stabilité sans solidarité, ni de solidarité sans stabilité." Il a souligné qu'il "est totalement faux et trompeur d'affirmer que la clause de non-renflouement empêche l'octroi d'une aide à certains États membres". Au regard du FMI qui est intervenu dans plusieurs États membres de l'UE, y compris la Lettonie, la Hongrie et la Roumaine, le président Barroso a ajouté: "Je n'ai jamais compris ces débats théoriques qui associent le FMI à nos efforts."

Lire la version complète de l'entretien paru dans le Financial Times pdf - 105 KB [105 KB] English (en)

 

Nous avons besoin à la fois de solidarité et de stabilité

21/03/2010

José Manuel Barroso © EU Dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt, le président Barroso a annoncé son intention de proposer un outil de la zone euro pour accorder des prêts bilatéraux coordonnés à la Grèce. Il a souligné qu'il est urgent que les dirigeants prennent une décision à propos de cet outil afin d'éviter l'insécurité. L'activation de l'outil serait décidée par la zone euro en cas de besoin. "Nous avons besoin à la fois de solidarité et de stabilité", le président Barroso a-t-il déclaré. Il a souligné la nécessité d'un renforcement de la gouvernance économique afin de répondre aux divergences concurrentielles et a plaidé en faveur d'un retour à la "vertu fiscale".

Lire la version complète de l'entretien paru dans le quotidien Handelsblatt pdf - 304 KB [304 KB] English (en)

Consulter le site web du quotidien Handelsblatt

 

Le Président Barroso, "le grand invité européen"

19/03/2010

José Manuel Barroso © UE Le Président Barroso est "Le grand invité européen" de France 24 pour leur nouvelle émission 'Ici Europe'. L'entretien sera diffusé samedi et dimanche sur la chaîne, aujourd'hui à 19h00 sur RFI et sur le site web de France 24. Lors de l'entretien, Barroso a abordé des sujets d'actualité, notamment le rôle de la Commission vis-à-vis de la situation économique en Grèce et la préparation du prochain Conseil Européen. Questionné sur la possibilité de l'exclusion d'un pays de la zone euro, Barroso a affirmé: "Nous sommes pour le renforcement de la surveillance dans la zone euro, mais je crois que l’idée d’une exclusion n'est pas envisageable dans le cadre actuel, ce serait même contraire au traité."

 

La nouvelle Commission est prête à travailler

08/02/2010

José Manuel Barroso Une des premières mesures concrètes de la nouvelle équipe consistera à proposer à nouveau aux États membres d'autoriser Eurostat à vérifier les comptes nationaux car les statistiques reçues ne sont pas toujours correctes, a déclaré le président Barroso à Euronews à la veille de l'élection du nouveau collège des commissaires par le Parlement européen. S'exprimant sur les priorités immédiates de son deuxième mandat, M. Barroso a souligné le besoin d'un "véritable gouvernement économique" pour l'Europe en vue d'une "approche commune avec une coordination renforcée".

Voir l'interview

 

Séance de questions-réponses avec le président au Parlement européen

15/12/2009

José Manuel Barroso © EC La future stratégie économique UE 2020 était au cœur de l'"heure des questions au président", qui s'est tenue à Strasbourg hier. Les règles du jeu prévoyaient une demi-heure de questions libres et une demi-heure de questions sur le sujet du jour. "Non seulement nous devons trouver de nouvelles sources de croissance, mais nous devons également identifier les failles de l'ancien modèle de croissance", le président Barroso a-t-il déclaré. L'objectif du nouveau modèle, qui se substituera à la stratégie de Lisbonne, est d'atteindre la "pleine participation" de l'ensemble des acteurs, des États membres au Parlement européen. Les députés européens ont également interrogé le président de la Commission au sujet du changement climatique et de la situation économique en Grèce. Les députés européens disposaient d'une minute pour poser leurs questions et M. Barroso avait une minute pour répondre.

Voir la séance complète de questions au président english video

 

L’exemple c’est nous

08/12/2009

L'Europe a été la première à se doter d'une législation contraignante, a rappelé le Président Barroso dans une interview pour la radio française Europe 1 diffusée sous format audiovisuel au lendemain de l'ouverture du Sommet de Copenhague. Il explique également ce qui sera pour lui la clé du succès : "si nous avons des chiffres concrets pour la limitation des gaz à effet de serre, qui respectent les données de la science, c'est-à-dire une augmentation maximale de la température à 2 degrés centigrade, et aussi des mécanismes de financement pour aider les pays en voie de développement, surtout les plus pauvres, à s’adapter, à faire les efforts de réduction."

 

Grâce au Traité de Lisbonne, l'Europe devient plus opérationnelle

04/12/2009

Santé, énergie, lutte contre le changement climatique, le président Barroso explique, dans une interview accordée à Euronews, que l'Union Européenne peut désormais faire plus dans ces domaines essentiels pour les citoyens. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les règles seront désormais prises le plus souvent à la majorité plutôt qu'à l'unanimité, ce qui rend l'Europe plus opérationnelle. Cela sera aussi la tâche de Catherine Ashton nommée Haute Représentante et Vice présidente de la Commission. Une "sorte de Ministre des Affaires étrangères" dans la pratique, selon le Président, car elle pourra parler au nom de l'Europe sur des questions de politique étrangère en étant à la fois à la Commission en tant que Vice-présidente et au Conseil où elle présidera la réunion des ministres des Affaires étrangères.

Regarder la vidéo video [2'45"]

 

Séance de questions-réponses avec le président au Parlement européen

24/11/2009

Neuf des 27 candidats pour les postes au sein de la nouvelle Commission de l'Union européenne sont des femmes, le président de la Commission a-t-il annoncé mardi au Parlement européen à Strasbourg lors de la deuxième séance de questions-réponses à laquelle il participait. Les règles du jeu prévoyaient une demi-heure de questions libres et une demi-heure de questions sur le sujet à l'ordre du jour, à savoir les décisions relatives aux nominations à la tête de l'UE qui ont eu lieu lors du sommet du 19 novembre. Les députés européens avaient une minute pour poser une question et M. Barroso une minute pour y répondre.

Voir la vidéo video

 

La faim dans le monde: un fléau à éradiquer

16/11/2009

"Même les politiques de financement les meilleures et les plus modernes resteront vaines, si les gouvernements des pays développés ne suivent pas leurs engagements par la mise à disposition de budgets et par des investissements de meilleure qualité dans le domaine agricole au niveau mondial," a déclaré le président Barroso, dans une tribune publiée dans de nombreux médias, en amont du sommet mondial sur la sécurité alimentaire où il interviendra personnellement cet aprés-midi à Rome. "Nous essuyons actuellement un échec collectif dans la lutte contre la faim dans le monde," a-t-il poursuivi étant donné que plus d’un milliard de personnes dans le monde ne disposent toujours pas aujourd’hui d’une alimentation suffisante pour satisfaire leurs besoins nutritionnels de base au quotidien, et la situation s’aggrave dans les pays en développement.

Lire l'article pdf - 18 KB [18 KB] Deutsch (de) English (en) español (es) italiano (it)

 

Lutter contre le plafonnement des bonus : une question d'éthique

20/09/2009

José Manuel Barroso © EC Avant de rejoindre New York puis Pittsburgh pour deux échéances essentielles, le Président Barroso a accepté de participer à "Internationales", l'émission politique de la chaîne de télévision francophone TV5, réalisée en partenariat avec la radio RFI et le journal Le Monde. Interrogé sur la question du plafonnement des bonus au coeur de l'actualité, il a notamment déclaré que même si les Américains ne suivaient pas, l'Europe devrait aller de l'avant. "C'est une question de légitimité, je suis pour la liberté des marchés financiers, mais la liberté exige aussi des règles". (…) C'est tellement scandaleux ce qui se passe, c'est vraiment un problème éthique et je trouve que là, si nécessaire il faut y aller seul". Le Président Barroso s'est toutefois gardé de tout pronostic à quatre jours de l'ouverture du G20.

Barroso, candidat unique video

La division de la famille socialiste video [01'50"]

Le plafonnement des bonus video [05'50"]

L'abandon du bouclier anti-missile américain video [07'00"]

Les négociations sur le changement climatique video [08'15"]

 

A peine réélu, le Président est confronté à de trés gros défis

17/09/2009

José Manuel Barroso © EC Au coeur d'une semaine intense avec notamment, sa réélection par les députés européens, une réunion informelle des Chefs d'Etat et de gouvernement et une visite en Irlande, le Président Barroso a répondu aux questions de la chaîne belge Kanaal Z. L'entrevue de plus de 13 mn s'arrête notamment sur le respect des règles de concurrence au niveau européen dans le contexte du dossier Opel, le Traité de Lisbonne en cas de refus irlandais et la relation entre José Manuel Barroso et Guy Verhofstadt, devenu le chef du groupe libéral au Parlement européen.

Election pour 1 second mandat video [01'53"]

Le respect des règles de concurrence video [04'38"]

Le traité de Lisbonne video [03'07"]

La relation avec Guy Verhoofstadt video [01'41"]

La lutte contre le chômage et la popularité de l'UE video [02'15"]