Chemin de navigation

Le président Barroso : l’entrée de la Lettonie dans la zone euro, signe positif pour l’économie de l’UE

© EU

Le président Barroso a salué l’entrée de la Lettonie dans la zone euro le 1er janvier comme un signal positif, tant pour la Lettonie que pour l’UE.

Lors d’une visite à Riga au côté du vice-président Rehn le 10 janvier, le président Barroso a déclaré : « Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter la Lettonie pour cet important accomplissement, qui fut rendu possible grâce aux efforts impressionnants et à la détermination sans faille des autorités lettones et du peuple letton, à qui je souhaite rendre hommage. »

Au cours de cette visite d’un jour pour marquer l’accession de la Lettonie à l’euro, le président Barroso a tenu une réunion conjointe avec Valdis Dombrovskis, premier ministre letton, et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, suite à laquelle il a déclaré à la presse rassemblée que la Lettonie montre « brillamment aux autres États membres qu’il est possible de sortir renforcé de la crise », et que son entrée dans la zone euro représente « un signe de confiance dans notre monnaie commune. »

« Il n’y a pas longtemps de cela, certains prédisaient la disparition de l’euro. L’adhésion de la Lettonie montre que l’euro reste une monnaie attractive et ouverte à ceux qui répondent aux conditions requises », a-t-il dit. « Dans un an, lorsque les électeurs se rendront aux urnes pour les élections européennes, nous devrons rappeler à nos citoyens les avantages d’une Europe unie– ainsi que les dangers d’une désunion. »

Il a également saisi cette occasion pour saluer la reprise économique et a prédit que 2014 verrait l’Europe « tourner la page » de cette crise. Il a cependant mis en garde son auditoire contre les risques de complaisance.

« Nous devons reconnaître les signes positifs sans pour autant céder à la tentation de penser que nos efforts ont atteint leur terme », a-t-il dit. « C’est le moment de poursuivre nos efforts de réforme, maintenant que nous sommes en mesure de constater que ces derniers commencent à porter leurs fruits. »

Le président Barroso a aussi prononcé un discours lors de la cérémonie solennelle d’introduction de l’euro en Lettonie, en soulignant l’influence que la Lettonie a désormais, en tant que membre de la zone euro

Lire la déclaration du président à la presse en suite des réunions

Lire le discours prononcé par le président lors de la cérémonie solennelle

Visionner la vidéo de la conférence de presse

Le discours en vidéo