Chemin de navigation

Le président Barroso au Panama : l’UE obtient le statut d’observateur auprès du SICA

© Commons

Le président Barroso se trouve aujourd’hui à Buenaventura pour participer au sommet UE-SICA (Sistema de Integración Centroamericano). L’UE y a obtenu le statut d’observateur auprès du SICA. En outre, un accord fut signé instituant un soutien de l’UE à la stratégie de sécurité centraméricaine, stratégie visant à la prévention de la violence et au renforcement institutionnel.

Le projet s’élève à un montant de € 21,5 millions et vise à contribuer à la réduction des niveaux d’insécurité en Amérique centrale, de façon à créer un environnement favorable au développement socio-économique de la région et à une intégration régionale approfondie.

Le président Barroso participe au 42ème sommet du SICA, en présence de six pays centraméricains avec lesquels l’UE a conclu son tout premier accord d’association de région à région (Panama, Costa Rica, Nicaragua, El Salvador, Honduras et Guatemala), ainsi que de deux autres pays membres du SICA, à savoir le Belize et la République dominicaine, qui font aussi partie du groupe des pays ACP.

La participation du président Barroso au sommet du SICA vient suivre celle de M. Obama en mai 2013 et de Peña Nieto du Mexique en février dernier. Le président Barroso sera invité à tenir un discours au début du sommet.

Voir la vidéo