Chemin de navigation

Le président Barroso en visite à Macao

Cathedral of Saint Paul in Macau © Commons

Le président Barroso sera en visite demain à Macao – une région aux liens étroits avec le Portugal – pour célébrer le 20ème anniversaire de l’accord commercial et de coopération UE-Macao. Le président signera également un accord relatif aux services aériens UE-Macao avec la Région administrative spéciale de la Chine. Lors de cette visite, il rencontrera le chef de l’exécutif Chui et les représentants de Macao, de l’UE et des communautés portugaises.

Le président réaffirmera l’importance des relations politiques, économiques et culturelles entre l’UE et Macao, profondément ancrées dans l’Histoire. Il se renseignera aussi sur la réforme politique de la région et informera ses interlocuteurs de la reprise de la croissance de l’UE.

Cette visite célèbre le 20ème anniversaire de l’accord commercial et de coopération UE-Macao, un accord initié dans les années 1990 par le président alors qu’il était encore ministre des affaires étrangères du Portugal. Représentant 23,6% de son commerce mondial, l’UE est le plus important partenaire commercial de Macao. Entre 2010 et 2011, les exportations de l’UE vers Macao ont augmenté de 58%. Le président prendra également part à l’inauguration de la Chambre de commerce UE-Macao.

Le président Barroso signera aussi un accord relatif aux services aériens UE-Macao, qui renforceront les liens régionaux entre l’UE et l’Asie du Sud.

Avant sa visite, le président Barroso a déclaré : « J’ai hâte de me rendre à Macao à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’accord commercial et de coopération entre l’UE et Macao. Cet accord incarne notre engagement dans nos relations politiques, économiques et culturelles avec Macao. Nous valorisons la spécificité de Macao et son rôle central de pont entre l’Asie et l’Europe, entre la Chine et le reste du monde. Je soulignerai également mon engagement personnel pour une augmentation des échanges avec Macao en matière de commerce, enseignement, recherche et culture. »

Lire le communiqué de presse : Visite de M. Barroso à Hong Kong et à Macao

Voir la vidéo