Chemin de navigation

Le président Barroso en visite à Hong Kong

Hong Kong skyline © Commons

Le président Barroso se rend à Hong Kong aujourd’hui pour le 20ème anniversaire de la création du bureau de l’UE à Hong Kong et pour prendre part à plusieurs réunions bilatérales. Sa première visite officielle à Hong Kong en tant que président de la Commission européenne avait eu lieu en 2005.

Dans la région administrative spéciale de Hong Kong, le président rencontrera Chun-Ying Leung, chef de l’exécutif, et Jasper Tsang, président du conseil législatif.

Il prononcera un discours à la communauté des entreprises de Hong Kong, organisé par la Chambre de commerce européenne, et assistera à une cérémonie marquant le 20ème anniversaire de la création du bureau local de l’UE.

Hong Kong est un centre financier international et une des économies les plus libres au monde. Avec près de 2000 entreprises européennes basées à Hong Kong, l’UE se place première contributrice du business étranger en cours à Hong Kong. Le commerce bilatéral de biens a d’ailleurs atteint € 44,2 milliards et a augmenté de 5,9% en 2012.

« Hong Kong est une ville dynamique et prospère et un centre important pour la région en termes de commerce et d’investissement, grâce à la primauté du droit, la liberté d’information et d’expression, ainsi qu’aux normes élevées de transparence qui y sont pratiqués. L’UE soutient le principe « un pays, deux systèmes » et poursuivra, dans ce contexte, son étroit partenariat avec Hong Kong. Nos rapports sont fortement ancrés dans l’Histoire mais sont aussi continuellement tournés vers l’avenir », a déclaré le président avant cette visite.

Vidéo de la visite