Chemin de navigation

Budget 2014-2020 : le président Barroso salue le consentement du Parlement européen

© EU

Le Parlement européen a donné aujourd’hui son aval au cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, ouvrant ainsi la voie à l’approbation finale du Conseil. Le président Barroso a salué ce vote, soulignant que « c’est un grand jour pour l’Europe » et que « cet accord viendra en aide à toutes les familles à travers l’Europe. L’Europe fait partie de la solution. »

Dans un message vidéo, le président Barroso a déclaré : « C’est un grand jour pour l’Europe. Le Parlement européen a donné son feu vert au budget européen pour la période s’étendant de 2014 à 2020, mettant ainsi avec succès un terme à de longues négociations. Le Conseil va désormais pouvoir sceller l’affaire rapidement.  L’Union européenne investira près de mille milliards dans la croissance et l’emploi entre 2014 et 2020. Le budget de l’UE est modeste, comparé aux budgets nationaux. Mais le budget d’une seule année représente plus d’argent – aux tarifs d’aujourd’hui – que l’ensemble du Plan Marshall en son temps !

Notre budget moderne et tourné vers l’avenir peut faire une réelle différence dans la vie des gens. Il permettra de renforcer et maintenir la reprise en cours à travers l’Union européenne. Des fonds sont prévus pour que nous puissions tracer notre chemin de sortie de la crise, de même qu’un soutien financier pour ceux qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté ou qui sont à la recherche d’un emploi, des opportunités d’investissement pour les petites entreprises, et une assistance aux communautés locales, aux agriculteurs, chercheurs et étudiants. Cet accord vient en aide à toutes les familles à travers l’Europe. L’Europe fait partie de la solution. »

Lire le communiqué de presse reprenant les principaux points

Consulter la FAQ, les tableaux et graphiques sur le CFP 2014-2020

Sites web du cadre financier pluriannuel 2014-2020 et des programmes individuels de financement de l’UE

Plus d’informations chiffrées par programme aux tarifs actuels et de 2011

Plus d’informations sur les allocations nationales sous la politique agricole commune et la politique de cohésion

Lire le texte intégral du message vidéo du président Barroso

Plus d’informations sur le CFP