Chemin de navigation

Hommage aux victimes et expression de la solidarité de l’UE

EC

M. Barroso  a rendu hommage aux victimes à Lampedusa et exprimé la solidarité de l’UE. Il a dit que la Commission débloquerait jusqu’à 30 millions supplémentaires pour l’aide aux réfugiés en Italie.

« Nous, à la Commission européenne, pensons que l’Union européenne ne peut pas accepter que des milliers de personnes meurent à ses frontières. Les défis auxquels sont confrontés Lampedusa et l’Italie sont des défis européens, » a déclaré le président Barroso lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre italien Letta, le ministre Alfano et la commissaire Malmström.

Il a promis que la Commission fera tout son possible, avec les moyens qui sont les siens, pour aider à changer la situation. Il a souligné que la Commission est prête à débloquer jusqu’à 30 millions d’euros supplémentaires en 2013 pour aider les réfugiés en Italie.

Le président Barroso a affirmé que la Commission continuera à agir en vue d’élaborer une véritable politique européenne commune en matière d’asile et de migration.

« Pour trouver des solutions à ces défis communs, nous devons tous travailler ensemble, dans un esprit de solidarité et de responsabilité, » a déclaré le président. Il a conclu en précisant : « c’est vraiment dans l’intérêt de l’Europe et nous attendons que les États membres agissent en ce sens ».

Lire la déclaration du président

Lire la déclaration de la commissaire Malmström

Regarder la déclaration du président Barroso lors de la conférence de presse conjointe

Regarder la déclaration de la commissaire Malmström lors de la conférence de presse conjointe

En savoir plus sur l’action de l’UE en matière de migration et d’asile