This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Le président Barroso à New York : « le monde a fait de grands progrès dans sa lutte contre la pauvreté »

General view of the forum

Le président de la Commission européenne a fait part du solide et indéfectible engagement de l’UE à éliminer la pauvreté et à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.

Le président Barroso assistait mercredi à un évènement spécial des Nations unies sur le thème des objectifs du millénaire pour le développement. L’évènement fut consacré à une accélération du processus d’accomplissement de ces objectifs et à la définition d’une feuille de route visant un accord sur un cadre de développement durable pour l’après 2015.

« Ma vision politique est celle d’un monde où chaque homme, femme et enfant vit dans la dignité et la prospérité ; où les mortalités infantile et maternelle pouvant être évitées sont reléguées aux livres d’Histoire ; où le manque d’accès à l’eau, à l’éducation et aux soins de santé, et l’abus des droits humains fondamentaux appartiennent au passé ; mais aussi un monde dans lequel nous nous unissons pour faire face à nos défis mondiaux communs, comme le changement climatique, et où nous avançons ensemble sur le chemin d’une croissance plus durable. »

Le président a également déclaré que l’Union européenne reste très engagée en faveur des OMD. «  Je suis fier de la contribution de l’Union européenne aux OMD : sur ces dix dernières années, nous avons permis l’accès à de l’eau potable pour 70 millions de foyers supplémentaires. 7,5 millions de naissances furent assistées par du personnel médical qualifié. Grâce à notre soutien, presque 14 millions supplémentaires de filles et garçons ont bénéficié d’une éducation primaire », a ajouté le président.

À l’avenir, les voies parallèles de l’élimination de la pauvreté et de la réalisation du développement durable devront évoluer conjointement, afin d’atteindre un cadre post-2015 unique, complet et ambitieux.

Le président Barroso soutient le Forum de haut niveau de l’ONU sur le développement durable : « la pauvreté et la détérioration environnementale sont inacceptables »

Updated 23 September

Mardi, le président Barroso prononçait un discours au premier Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Dans ce discours, le président Barroso a déclaré : « La pauvreté n’est pas seulement moralement répréhensible, elle est aussi non durable sur le plan économique. La détérioration de l’environnement n’est pas seulement écologiquement répréhensible, elle est aussi destructrice sur le plan économique. Et toutes deux sont inacceptables sur le plan politique. »

Concernant le nouveau Forum, le président s’est exprimé sur le fait que l’UE « continuera de soutenir les efforts essentiels du Forum politique de haut niveau pour mieux intégrer les trois dimensions du développement durable. » « Le développement durable doit se retrouver au cœur d’un système des Nations unies mieux coordonné », a-t-il ajouté.

La création de ce premier Forum politique de haut niveau sur le développement durable fut décidée lors de la Conférence de Rio+20. Ce forum va offrir au développement durable, un leadership politique, une direction et des recommandations, et permettra un suivi et un examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris en matière de développement durable.

Les assemblées de ce Forum se tiendront tous les quatre ans sous l’égide de l’assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement, et tous les ans sous l’égide de l’ECOSOC.

Évènement sur les objectifs du millénaire pour le développement – lire le discours

Page web de l‘évènement

Forum sur le développement durable – lire le discours

Vidéo de l’ONU au sujet du Forum

Plus d’informations au sujet du Forum politique de haut niveau