Chemin de navigation

Lettre conjointe du G20: améliorer la confiance mondiale et soutenir la reprise mondiale

© EU

Dans une lettre conjointe adressée aux 28 chefs d'État et de gouvernement, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, présentent les principaux points qui seront abordés lors du sommet du G20 qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 5 et 6 septembre 2013.

Ils appellent les autres dirigeants du G20 à s'unir autour d'un objectif commun en vue d'améliorer la confiance mondiale et à rester vigilants et proactifs pour soutenir la reprise mondiale et trouver le moyen de parvenir à une croissance forte, équilibrée, durable et inclusive.

Concernant les principales priorités du sommet, ils soulignent que: 1) la croissance et l'emploi doivent figurer parmi les objectifs prioritaires du G20; 2) la réforme financière doit être achevée; 3) les travaux portant sur l'évasion et la fraude fiscales doivent avancer et 4) la réforme de l'architecture financière internationale doit être achevée et des progrès doivent être réalisés dans les domaines du développement, de la lutte contre la corruption et de l'énergie.

Ils soulignent l'action de l'UE dans ces domaines et exposent leurs points de vue sur les mesures que le G20 doit prendre pour réaliser des progrès dans tous ces domaines.

Le président de la Commission européenne et le président du Conseil européen représentent l'Union européenne dans le processus des dirigeants du G20 mis en place en 2008 suite à une initiative conjointe de l'Union européenne et des États-Unis. L'Union européenne est membre à part entière du G20.

La présidence russe du G20 a prolongé le délai d'accréditation des médias jusqu'au 1er août.

Lire la lettre conjointe

Read the brochure "Did you know…? Facts and figures about the European Union and the G20"