Chemin de navigation

Le président Barroso s'entretient avec le Premier ministre Gunnlaugsson au sujet des relations de l'Islande avec l'UE

© EU

Le président Barroso a rencontré aujourd'hui le Premier ministre islandais, Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, afin de s'entretenir avec lui sur les relations de son pays avec l'UE.

"La Commission respecte la décision du gouvernement concernant le processus d'adhésion. Nous attendons avec impatience que la validité de la demande d'adhésion de l'Islande soit clarifiée avec l'évaluation par le Parlement de l'adhésion à l'Union européenne qui interviendra cet automne", a déclaré le président Barroso à l'issue de leur réunion.

Le Président a réaffirmé l'intérêt commun de l'Islande et de l'UE concernant la prise d'une décision sur l'adhésion éventuelle de l'Islande: "Il est dans l'intérêt de l'Union européenne et de l'Islande qu'une décision soit prise sur la base d'une réflexion appropriée et de manière objective, transparente et sereine. Mais le temps est compté et il est aussi dans l'intérêt de tous que cette décision intervienne sans tarder."

La Commission européenne reste "pleinement engagée dans la poursuite et l'achèvement des négociations d'adhésion" et elle est prête à discuter de la voie à suivre avec l'Islande.

"Nous considérons l'Islande comme l'un de nos partenaires les plus proches. Je tiens une fois encore à vous rassurer vous-même et le peuple islandais que nous souhaitons construire des relations plus étroites et plus fructueuses avec votre pays", a conclu le président Barroso.

Lire le discours

Voir la vidéo