Chemin de navigation

Le président Barroso salue l'ambition de la présidence lituanienne du Conseil

© EU

Le Collège a effectué sa traditionnelle visite à la future présidence. La Lituanie a un programme ambitieux qui vise entre autres à promouvoir la croissance et l'emploi, à créer des bases solides pour l'union bancaire et à renforcer le partenariat oriental.

Le Collège s'est rendu à Vilnius pour la traditionnelle rencontre avec la future présidence du Conseil. C'est un moment historique: c'est la première présidence du Conseil de la Lituanie et la première avec 28 États membres.

Lors de réunions avec la présidente Grybauskaitė, le Premier ministre Butkevičius et les membres du gouvernement de la République de Lituanie, le président Barroso a souligné que la présidence lituanienne avait une responsabilité particulière, car il s'agit de la dernière présidence du cycle financier actuel et elle intervient pratiquement à la fin du cycle institutionnel.

Le programme de travail ambitieux de la présidence a fait l'objet de discussions approfondies sur la poursuite des travaux relatifs à la mise en œuvre du programme de croissance et de création d'emplois et les prochaines étapes de l'approfondissement de l'Union économique et monétaire.

"Nous devons créer des bases solides pour l'union bancaire", a déclaré le président Barroso lors de la conférence de presse conjointe qu'il a tenue avec la présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaitė, avant d'annoncer que la Commission européenne proposerait un mécanisme unique de résolution la semaine prochaine. Il a souligné qu'il devait "être adopté avant la fin de ce mandat".

Dans son communiqué de presse, il a également précisé: "nous avons besoin de tous les États membres pour mettre en œuvre une garantie pour la jeunesse et présenter rapidement des plans sur la façon de mobiliser les fonds de l'UE afin d'atteindre cet objectif".

Le président Barroso s'est félicité de l'attention accordée au partenariat oriental. La présidence tient à redoubler d'efforts pour aider les voisins orientaux de l'UE à adopter nos valeurs fondamentales et à entreprendre des réformes économiques.

Interrogé par des journalistes, le président Barroso a également annoncé que le groupe de travail UE-États-Unis entamera ses travaux le lundi 8 juillet 2013, parallèlement au début des négociations concernant l'accord transatlantique de commerce et d'investissement.

L'ouverture officielle de la présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne a été marquée par la levée des drapeaux lituanien et européen à l'Université de Vilnius.

Lire l'intégralité du communiqué de presse

Voir la vidéo

Statement by President Barroso on the occasion of the Raising of the European Union Flag at the start of the Lithuanian Presidency of the Council