Chemin de navigation

Le président Barroso présente les conclusions du Conseil européen qui s'est tenu la semaine dernière à Strasbourg

European Parliament view

S'exprimant lors de la séance plénière à Strasbourg, le président Barroso a fait part au Parlement européen des conclusions du Conseil européen de la semaine dernière. Il a souligné que le Conseil européen de juin a démontré que chacun devait prendre ses propres responsabilités.

"Je crois qu'il a donné des résultats très importants: en approuvant les recommandations spécifiques par pays en faveur des réformes structurelles, telles que proposées par la Commission, en intensifiant la lutte contre le chômage des jeunes et en prenant des décisions visant à rétablir des pratiques normales en matière de prêt à l'économie réelle, notamment pour les PME."

"Avec l'approbation par le Conseil européen des recommandations par pays, la gouvernance économique a atteint un nouveau stade de maturité et de propriété commune", a déclaré le président.

Et concernant la lutte contre le chômage des jeunes, il a déclaré que "le moment est venu de concrétiser l'idée que l'emploi des jeunes est une priorité absolue. Mais les idées ne suffisent pas. Nos jeunes ont besoin d'actions, de décisions, d'emplois. Donc, allons-y."

Suite à l'engagement envers le Parlement européen dans le cadre de l'accord global sur le "Two-Pack", la Commission européenne a mis en place le groupe d'experts sur le fonds de remboursement de la dette et les bons du trésor européens, présidé par Gertrude Tumpel-Gugerell.

Le président Barroso a également fait une déclaration sur les soupçons de surveillance des locaux de l'UE. "Si ces informations s'avèrent, ce serait très inquiétant et cela soulèverait des préoccupations graves et très importantes. C'est pourquoi dès la publication de la nouvelle dans les médias, nous avons demandé sans tarder aux États-Unis de clarifier totalement et immédiatement la question… La Commission attend de ses partenaires et de ses alliés de la clarté et de la transparence et c'est ce que nous attendons de nos partenaires américains."

Lire le discours complet

Video: President Barroso's opening statement

Video: President Barroso's closing statement

Video: President Barroso's statement on the alleged surveillance of EU premises by the US authorities

Video: outcomes of the European Council of 27-28/06/2013, EP plenary session with the participation of José Manuel Barroso