Chemin de navigation

Conseil européen, 27 et 28 juin

© EU

Le Conseil européen qui se tient à Bruxelles à partir de cet après-midi abordera des mesures concrètes visant à remettre l'Europe sur le chemin de la croissance. Il mettra l'accent sur le chômage des jeunes, l'augmentation du volume de prêts et les petites entreprises.

En prévision de la rencontre, la Commission a formulé des recommandations dans chacun de ces domaines, et José Manuel Barroso, président de la Commission, a écrit à tous les chefs d'États et de gouvernement de l'UE, appelant à un consensus à leur sujet.

La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité absolue. La Commission propose que les 6 milliards d'euros de l'initiative pour l'emploi des jeunes soient mobilisés de façon anticipée, afin que cette somme soit engagée en 2014 et 2015 plutôt que sur la période de sept ans du CFP.

À présent, l'un des principaux obstacles à la reprise est le manque de crédit normal en faveur de l'économie réelle, notamment des PME. La Commission invitera le Conseil européen à adopter une approche ambitieuse sur cette question.

La création d'un environnement favorable aux entreprises constitue un autre outil important de l'arsenal mis en place. La Commission a adopté une communication visant à s'atteler au "top 10" des textes législatifs les plus contraignants de l'Union, répertoriés par les PME. Cette communication expose de manière détaillée les mesures prises ou à prendre pour résoudre les problèmes posés par chacun de ces textes.

La Commission européenne a également adopté un rapport sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du pacte pour la croissance et l'emploi. Un an après, les États membres peuvent encore prendre de nombreuses mesures pour résoudre leurs problèmes, par exemple en libérant le potentiel du marché unique dans des domaines tels que le numérique, l'énergie et la recherche. Ce rapport met en évidence la nécessité d'achever la mise en œuvre de l'acte pour le marché unique I, seules 7 des 12 propositions présentées par la Commission ayant été adoptées par les colégislateurs. La Commission européenne a présenté la plupart des propositions relatives à l'acte pour le marché unique II.

Œuvrer ensemble pour les jeunes Européens — Un appel à l'action contre le chômage des jeunes pdf - 782 KB [782 KB] Deutsch (de) English (en)

Renforcer l'activité de prêt à l'économie: mettre en œuvre l'augmentation du capital de la BEI et les initiatives conjointes de la Commission et de la BEI pdf - 605 KB [605 KB] Deutsch (de) English (en) português (pt)

Le pacte pour la croissance et l'emploi — un an après pdf - 898 KB [898 KB] Deutsch (de) English (en)

Suite donnée par la Commission à la consultation "TOP 10" des PME sur la réglementation de l'UE pdf - 563 KB [563 KB] Deutsch (de) English (en)

Courrier du président Barroso aux chefs d'état et de gouvernement et aux présidents du Parlement européen et du Conseil européen en prévision de la réunion du Conseil européen