Chemin de navigation

Le président Barroso rencontre M. Larayedh, chef du gouvernement tunisien

Mr Larayedh

Par le passé, le président Barroso a rencontré plusieurs fois le prédécesseur de M. Larayedh, ainsi que le président tunisien, ce qui témoigne du statut privilégié des relations EU-Tunisie.

L'UE continue de concentrer ses efforts sur le soutien de la transition démocratique en Tunisie, qui est un important partenaire de l'UE: "La Tunisie a été à l'origine des transformations en cours dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et reste à l'avant-garde des réformes", a déclaré le président.
Lors de leur rencontre, le président Barroso et le Premier ministre ont discuté du processus politique en Tunisie, en particulier des échéances constitutionnelles et électorales, ainsi que des défis à relever, notamment en ce qui concerne le développement régional, la relance de l'économie et la sécurité.

Le président Barroso a indiqué que l'Europe est prête à envoyer une mission d'observation électorale, afin d'apporter une assistance technique et un soutien aux initiatives de la société civile.

Le président a annoncé que, tout comme en 2011 et 2012, la Tunisie restera cette année le premier bénéficiaire du programme SPRING qui a été conçu pour appuyer les avancées réalisées par nos partenaires arabes en transition. 40 millions d'euros supplémentaires ont été alloués, venant s'ajouter aux quelque 400 millions d'euros engagés en 2011-2013 au titre de l'instrument de voisinage et de partenariat.

Le président Barroso a confirmé son intention de parvenir à un partenariat de mobilité avec la Tunisie. Parmi les autres questions abordées dans le domaine de la mobilité, Erasmus Mundus et Tempus ont été cités comme des outils permettant de favoriser les échanges et la mobilité entre chercheurs et étudiants.

Enfin, le président a présenté son point de vue sur la possibilité de négociations commerciales dans le cadre d'un accord de libre-échange complet et approfondi visant à rapprocher davantage les opérateurs économiques tunisiens du marché mondial.

Lire l'intégralité de la déclaration prononcée à l'issue de la rencontre

Video: Press point with President Barroso and Ali Larayedh, Head of the Tunisian Government

Watch the video