Chemin de navigation

Obtention aujourd'hui du mandat pour la négociation de l'accord de commerce et d'investissement UE - États-Unis

© EU

Je suis ravi que nous disposions d'un mandat pour la négociation d'un accord de commerce et d'investissement avec les États-Unis. Ces négociations peuvent changer la donne.

Il montre que quand on veut, on peut.

Nous sommes déjà mutuellement les principaux partenaires dans le domaine du commerce et de l'investissement. Le renforcement de cette relation permettra de générer plus d'emplois et plus de croissance en Europe et aux États-Unis. Les gains économiques potentiels pour l'UE sont estimés à environ 120 milliards d'euros par an. Et le véritable mérite de cet accord, c'est qu'il se traduira par des rendements réels de l'ordre de 545 euros par ménage moyen en Europe, presque gratuitement. Cela en fait le plan de relance le moins cher que l'on puisse imaginer.

Les deux parties participent à ces négociations avec leurs propres priorités et intérêts. Mais je suis convaincu que si elles font preuve de volonté politique, nous pouvons parvenir à un accord qui respecte pleinement nos sensibilités.

Au-delà des avantages économiques, cet accord concerne aussi notre place sur la scène mondiale. Un tel accord nous permettra de nous forger un avenir commun fondé sur nos valeurs et notre engagement communs en faveur du libre-échange.
La Commission européenne fera progresser ces négociations. Nous travaillerons rapidement tout en nous assurant que la substance est appropriée.