Chemin de navigation

Recommandations par pays 2013

-

Le semestre européen 2013 bat son plein. La Commission a publié des recommandations par pays destinées aux États membres, ainsi qu'une communication globale sur les mesures nécessaires pour renouer avec la croissance et l'emploi.

Les recommandations reposent sur une évaluation approfondie des prévisions de chaque État membre concernant l'assainissement des finances publiques et les réformes économiques permettant de stimuler la croissance et l'emploi.

Dans le discours qu'il a prononcé à l'occasion de la conférence de presse, le président Barroso a souligné que les recommandations d'aujourd'hui s'inscrivent dans notre stratégie globale visant à sortir l'Europe de la crise.

"L'Europe doit parvenir à un consensus sur les politiques qui nous conviennent en tant qu'Union et qui conviennent aussi à chaque État membre", a-t-il déclaré avant d'appeler tout le monde à se rallier dès à présent autour du consensus européen. 

L'analyse de la Commission indique que la plupart des États membres ont réalisé des progrès en matière d'assainissement budgétaire et mettent en œuvre des réformes visant à accroître la compétitivité. Toutefois, le président Barroso a exhorté les États membres à agir plus rapidement et faire preuve de plus d'audace concernant les réformes structurelles pouvant générer de la croissance et des emplois. "Le coût de l'inaction sera très élevé", a-t-il ajouté. 

"Nous appelons tous les pays à être plus ambitieux concernant les réformes économiques visant à stimuler la croissance", a déclaré le président. Il a répété qu'il était possible d'aller plus loin pour créer les conditions permettant aux entreprises d'investir et de créer des emplois. Par ailleurs, l'assainissement budgétaire devrait se poursuivre, à un rythme différent toutefois, et les poches de vulnérabilité qui subsistent dans le secteur bancaire devraient être réduites.

Le président Barroso a souligné la nécessité de dépenser intelligemment dans la recherche et l'innovation afin de créer les emplois de l'avenir. Il a par ailleurs expliqué qu'investir dans le capital humain, c'est aussi prendre soin des plus vulnérables: "Des mesures spécifiques et ciblées sont nécessaires pour obtenir des résultats à court terme pour les chômeurs, en particulier les jeunes."

"Des réformes structurelles et des finances publiques saines constituent les fondements d'une économie solide. L'avantage de prendre des mesures dès maintenant, c'est que l'Europe sortira renforcée de cette crise", a conclu le président. 

Sortir l'Europe de la crise: recommandations par pays pour 2013

Recommandations par pays: foire aux questions

La Commission prend des mesures dans le cadre de la procédure concernant les déficits excessifs

Tous les documents relatifs aux recommandations par pays pour 2013

Comparaisons entre les pays

Lire l'intégralité de la déclaration du président Barroso

Lire le discours du commissaire Andor - aspects relatifs à l'emploi et à la politique sociale

Lire le discours du commissaire Šemeta - aspects relatifs à la fiscalité

Lire les commentaires du vice-président Rehn lors de la conférence de presse

Voir la vidéo de la conférence de presse