Chemin de navigation

Le président Barroso: "Une stratégie de l'UE en faveur de la compétitivité industrielle"

© EU

S'exprimant aujourd'hui à Bruxelles à l'occasion du onzième sommet européen des affaires, le président Barroso a débattu de la réponse de la Commission européenne à l'incertitude qui caractérise aujourd'hui le commerce et l'industrie européens.

"Notre réponse politique est claire: nous répondons de manière exhaustive aux différents défis en matière d'assainissement budgétaire. Nous poursuivons les réformes structurelles favorisant la compétitivité et nous promouvons également des investissements qui donnent espoir à l'économie réelle. Et nous travaillons bien sûr activement à rapprocher encore davantage l'Europe de l'économie internationale", a-t-il déclaré.

Le président Barroso a souligné que la lutte contre la dette publique insoutenable, la création d'un système intégré de surveillance et de résolution bancaire et la promotion du programme de compétitivité de l'Europe pourraient permettre de rééquilibrer l'économie européenne.

Toutefois, le président a également souligné que les politiques et les investissements spécifiques dans des domaines qui soutiennent l'économie réelle étaient nécessaires. Il a indiqué que les investissements dans la recherche et l'innovation et les réseaux paneuropéens tels que le mécanisme pour l'interconnexion en Europe comptaient parmi les priorités de la Commission.

Le président Barroso a souligné que la politique commerciale internationale constituait le troisième engagement important de la Commission.

"À un moment où certains pays flirtent avec le protectionnisme, l'Europe a résolument choisi d'aller plus loin sur la voie de l'ouverture des échanges commerciaux, sans bien entendu faire preuve de naïveté. Et cela signifie que nous devons aussi protéger notre industrie quand les autres ne respectent pas les règles du jeu", a-t-il déclaré.

Discours: "Une stratégie de l'UE en faveur de la compétitivité industrielle"