Chemin de navigation

Le président Barroso a déclaré: la stabilité politique est de retour en Italie

President Barroso and Prime Minister of Italy, Enrico Letta

Le président Barroso a reçu jeudi le nouveau Premier ministre italien, M. Enrico Letta. Ils ont tous deux appelé à une action urgente en faveur de la croissance et de l'emploi soutenue par des finances publiques saines.

"J'ai une impression très positive du fort engagement européen d'un Premier ministre qui considère que son pays est fermement ancré dans l'Union européenne et qui reconnaît les avantages énormes que l'Europe procure à ses citoyens", a déclaré le président Barroso à l'issue du petit-déjeuner de travail qu'il a partagé avec le Premier ministre italien Enrico Letta.
 
Le président a souligné que la stabilité était de retour en Italie.
 
"Je pense que cette stabilité est extrêmement importante, parce que la stabilité est une condition préalable essentielle à l'adoption et à la mise en œuvre des politiques adéquates qui aideront le pays à sortir de la crise", a-t-il déclaré.
 
Il est apparu évident au cours de la réunion que le président et le Premier ministre envisagent les mesures en faveur de la croissance et de l'emploi comme une priorité absolue. Toutefois, le président Barroso a souligné:
 
"Nous sommes également tous les deux fermement convaincus qu'il n'est possible de générer une croissance durable et de favoriser la compétitivité que sur la base de finances publiques saines. Chaque euro dépensé pour rembourser la dette est un euro qui n'est pas investi en faveur de l'emploi, qui n'est pas investi en faveur de la jeunesse, qui n'est pas investi en faveur des entrepreneurs, de l'éducation ou de la recherche."
 
Interrogé par des journalistes sur la conclusion éventuelle de la procédure de déficit excessif à l'égard de l'Italie, le président a déclaré: "Je suis absolument convaincu que l'Italie sera en mesure de sortir de la procédure de déficit excessif, à condition qu'elle détaille les mesures qu'elle entend prendre. Mais cela dépend bien entendu de la présentation en termes concrets des projets du nouveau gouvernement italien."

Lire l'intégralité de la déclaration

Lire le message de félicitations que le président Barroso a adressé au Premier ministre Letta

Voir la vidéo de la rencontre