Chemin de navigation

La croissance et la création d'emplois demeurent les principaux enjeux de la Slovaquie

Slovak Prime Minister Fico.

"Il est vraiment nécessaire d'améliorer l'utilisation des Fonds structurels et de développement rural en Slovaquie", a déclaré le président Barroso à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre slovaque, Robert Fico, à Bruxelles.

"La Slovaquie risque de ne pas être en mesure d'absorber une partie des fonds au cours de la période de programmation actuelle. Il est crucial d'éviter ce risque et d'utiliser ces fonds qui bénéficient aux citoyens, aux régions, aux entreprises, à la reprise économique et à la création d'emplois", a déclaré le président.

La Commission et des spécialistes slovaques analysent toutes les solutions possibles pour améliorer l'absorption des fonds et accélérer la mise en œuvre des programmes de la politique de cohésion.

La croissance et la création d'emplois, le chômage et l'inclusion sociale demeurent les principales questions auxquelles la Slovaquie doit s'attaquer. Le président Barroso a rassuré le Premier ministre sur le fait que la Commission souhaite véritablement aider la Slovaquie à atteindre ces objectifs.

"Nous avons également parlé de manière très ouverte de la nécessité de préserver la santé des finances publiques et de renforcer les institutions, le capital humain et l'environnement économique. Telles sont les conditions nécessaires pour assurer la croissance à long terme de la Slovaquie et de toute l'Union européenne", a déclaré le président Barroso.

Lire l'intégralité de la déclaration

Voir la vidéo à l'issue de la réunion