Chemin de navigation

Le drapeau européen a été hissé au Château de Prague pour la première fois depuis l'adhésion de la République tchèque à l'UE

President Barroso and Miloš Zeman, President of the Czech Republic

Au cours de sa visite de deux jours à Prague, le président Barroso a rencontré le président tchèque Zeman et le Premier ministre Nečas et a visité le siège de l'Agence du système européen de radionavigation par satellite (GNSS).

La journée de mercredi a constitué un moment historique, car le drapeau européen a été hissé au Château de Prague conjointement avec le drapeau de la République tchèque pour la première fois depuis l'adhésion de la République tchèque à l'UE. Le président Barroso a remercié le président tchèque Zeman de lui avoir permis d'assister à cette cérémonie importante sur le plan symbolique. Il s'est également réjoui d'assister à la signature par le président Zeman de l'amendement qui précise la base juridique du traité sur le mécanisme européen de stabilité.

"La réforme actuelle de l'économie de l'Union européenne et la situation en République tchèque sont deux questions que j'ai évoquées hier et aujourd'hui avec le président Zeman", a déclaré le président Barroso, soulignant que la signature du traité modificatif constituait un exemple de coopération et de solidarité nécessaire en Europe.

Suite à une réunion avec M. Nečas, Premier ministre tchèque, le président Barroso a salué la déclaration du Premier ministre qui a affirmé que la stabilité de la zone euro va dans l'intérêt stratégique de la République tchèque.

"Je pense qu'il est dans notre intérêt à tous d'assurer la stabilité de la zone euro, mais aussi de garder à l'esprit que l'intégrité du marché unique et l'intégrité de notre Union sont absolument nécessaires. C'est le défi fondamental que nous devons relever aujourd'hui: comment pouvons-nous approfondir l'Union économique et monétaire? Nous en avons sans aucun doute besoin pour la stabilité financière, et nous devons en même temps protéger l'intégrité du marché unique et de l'Union européenne ", a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite à Prague, le président Barroso a également visité l'Agence du système européen de radionavigation par satellite (GNSS) à Prague. Cette agence est chargée d'assister la Commission dans la gestion des programmes EGNOS et Galileo, notamment dans le domaine de la sécurité, de la recherche et de la commercialisation.

"Galileo est un projet stratégique visant à garantir l'indépendance de l’Union européenne en matière de politique et de technologie spatiales. Ce secteur, qui est d'une importance capitale pour la compétitivité de notre industrie, est en outre devenu vital pour le bien-être de nos citoyens. Les activités liées à l'espace sont essentielles pour la stratégie Europe 2020, car elles sont créatrices d'emplois hautement qualifiés et de débouchés commerciaux tout en stimulant l'innovation dans l'ensemble de l'Europe", a-t-il déclaré.

Déclaration du président Barroso à l'issue de sa rencontre avec M. Miloš Zeman, président de la République tchèque

Déclaration du président Barroso à l'issue de sa rencontre avec M. Petr Nečas, Premier ministre de la République tchèque

Le président Barroso visite l'Agence du GNSS européen (GSA) à Prague