Chemin de navigation

UE-Russie: d'un "partenariat subi" à un "partenariat choisi"

© EU

"L'Union européenne et la Russie sont en effet des partenaires stratégiques, car elles sont vraiment indispensables à la sécurité, au développement économique et à la prospérité mutuels", a déclaré le président Barroso à l'issue d'une réunion de la Commission européenne et du gouvernement russe à Moscou.

Le président Barroso, représentant la Commission européenne, et le premier ministre Dimitri Medvedev, représentant le gouvernement russe, se sont rencontrés à Moscou les 21 et 22 mars pour mener des pourparlers de haut niveau.

"Une coopération et un dialogue fructueux ne sont pas le fruit du hasard. Ils résultent plutôt de la motivation commune, de consultations continues, du respect des engagements pris et de la recherche des solutions ouvertes. Un partenariat stratégique doit reposer sur la confiance stratégique", a déclaré le président Barroso.

Des sujets très divers ont été abordés au cours des pourparlers, notamment le commerce, les transports, l'énergie, la mobilité, les sciences, la bonne gouvernance et la primauté du droit. Le président Barroso a souligné que le commerce constituait l'un des piliers de la coopération UE-Russie.  L'ouverture des échanges, des règles transparentes et le rejet du protectionnisme font clairement partie des mesures à prendre pour relancer la croissance mondiale, a déclaré le président. En outre, la feuille de route pour la coopération énergétique UE-Russie à l'horizon 2050 a été adoptée. "Cette feuille de route témoigne de notre volonté de développer une vision commune, des politiques communes et un objectif commun pour réaliser l'espace paneuropéen de l'énergie à l'horizon 2050 au plus tard."

Selon le président Barroso, la coopération entre l'UE et la Russie doivent apporter des avantages concrets aux citoyens, comme c'est le cas en matière de mobilité. "Aujourd'hui, nous avons progressé dans nos discussions sur l'assouplissement du régime des visas et nous sommes sur le point de parvenir à un accord", a déclaré le président de la Commission, en soulignant les progrès accomplis dans les mesures communes visant à mettre en place un régime d'exemption de visa.

Lire le discours

Lire la déclaration

Lire le communiqué de presse

Voir la vidéo