Chemin de navigation

M. Barroso appelle à la compréhension réciproque au Moyen-Orient

President Barroso and President of the State of Israel, Shimon Peres

À l'issue d'une réunion avec le président israélien Shimon Peres, le président Barroso a défendu aujourd'hui une solution reposant sur l'existence de deux États pour permettre au processus de paix au Moyen-Orient de progresser. Dans sa déclaration, le président a également évoqué la situation humanitaire en Syrie, appelant à un renforcement du rôle de la Ligue arabe dans le pays.

"Nous pensons qu'Israël devrait être pleinement reconnu par ses partenaires régionaux et que ses citoyens devraient vivre en sécurité au sein des frontières de leur État. Parallèlement, l'aspiration des Palestiniens à disposer de leur propre État doit se concrétiser", a déclaré le président Barroso.

Il a ajouté: "L'Union européenne reste fermement attachée à une solution biétatique. Deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Nous encourageons donc les deux parties à soutenir et à mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la confiance afin de permettre au processus de paix de progresser."

À la lumière des élections qui se sont tenues récemment en Israël, le président Barroso a déclaré que l'UE attend du nouveau gouvernement qu'il s'engage à développer ses relations avec l'Europe et qu'il s'efforce de parvenir à une solution négociée pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Le président de la Commission a également évoqué la dégradation de la situation humanitaire en Syrie, où le nombre de réfugiés s'élève à un million. "C'est une tache sur la conscience du monde", a-t-il dit. "La communauté internationale a le devoir de remédier au problème. Nous soutenons pleinement les efforts de M. Brahimi, représentant spécial l'Organisation des Nations Unies et de la Ligue arabe qui visent à trouver une solution politique au conflit. Et nous pensons que la Ligue arabe devrait en effet jouer un rôle dans cette solution."

Le président Barroso a souligné le succès de la coopération bilatérale en matière de recherche et d'innovation et a salué la demande d'Israël de s'associer au prochain programme "Horizon 2020".

Lire la déclaration complète

Voir la vidéo

Read the speech at the Building Bridges Conference