This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Déclaration conjointe du président Barroso et du premier ministre Monti à l'issue de leur rencontre

President Barroso and PM Monti

Le président de la Commission José Manuel Barroso et le premier ministre italien Mario Monti se sont rencontrés mercredi pour parler de la préparation du prochain Conseil européen qui sera consacré à la coordination des politiques économiques, fiscales et de l'emploi dans l'UE en vue de stimuler la croissance et la création d'emplois, sur la base de l'analyse annuelle de la croissance que la Commission a publiée le 28 novembre 2012.

Ils ont discuté des travaux en cours de la Commission, suite au Conseil européen de décembre, portant sur des dispositions contractuelles visant à accroître la compétitivité par des réformes structurelles, notamment des mécanismes de solidarité permettant d'aider les États membres.
 
Tous deux sont convaincus qu'il est nécessaire de continuer de mener des actions déterminées aux niveaux européen et national pour garantir le retour durable de la confiance au sein de la zone euro. La crise n'est pas encore terminée et les efforts ne doivent pas se relâcher. Cela implique de poursuivre les travaux mutuellement convenus et différenciés en matière de réformes et de consolidation afin de générer de la croissance et des emplois et de renforcer la compétitivité, tout en garantissant la stabilité financière.

L'approche commune comporte également une forte dimension sociale qui se reflète dans diverses politiques et instruments de l'Union européenne (comme le Fonds social européen, la proposition de garantie pour la jeunesse ou la future initiative en faveur de l'emploi des jeunes) qui complètent les mesures nationales visant à protéger les personnes les plus vulnérables contre les pires effets de la crise.

En ce qui concerne la situation économique de l'Italie, la Commission estime que le pays connaît un processus de réforme ambitieux qui, s'il est pleinement mis en œuvre, lui permettra d'augmenter de manière significative son potentiel de croissance. L'Italie a également assaini ses finances publiques, ce qui représente une condition essentielle pour garantir sa croissance.

Le président Barroso a souligné que face à cet enjeu, la Commission demeure résolue à aider l'Italie et tous les autres pays de l'UE.

Le président Barroso s'est dit confiant que l'Italie, qui compte parmi les plus grandes économies européennes et mondiales, assurera les conditions de sa stabilité politique dans l'intérêt de l'Italie et de l'ensemble de l'Europe.