Chemin de navigation

Le Kosovo réalise des avancées progressives

Prime Minister Hashim Thaçi and President Barroso © EU

Les progrès du Kosovo, ses relations avec l'UE et la libéralisation du régime des visas ont fait partie des principaux thèmes abordés lors d'une réunion entre le président Barroso et M. Hashim Thaçi, premier ministre du Kosovo.

"La visite du premier ministre Thaçi est la preuve que le Kosovo réalise sa perspective européenne et qu'il s'engage de manière constructive sur les questions clés qui détermineront son avenir européen et le bien-être de tous les citoyens", a déclaré le président Barroso dans la déclaration qu'il a faite à la presse à l'issue de la rencontre. Il a souligné que 2013 pourrait être l'occasion d'une décision sur l'ouverture de négociations concernant un accord de stabilisation et d'association, à condition que les progrès requis soient réalisés.

Le président de la Commission a indiqué que des progrès considérables ont déjà été accomplis concernant la réforme de l'administration publique, la protection des minorités et la primauté du droit. Il a souligné que les résultats du prochain dialogue dans le cadre de la réunion entre M. Thaçi et le premier ministre serbe Dačić sont très importants pour les relations de l'UE avec le Kosovo et la Serbie, et a souhaité au premier ministre du courage et de la sagesse pour les jours à venir.

Sur la question de la libéralisation du régime des visas, le président Barroso a souligné que la Commission a présenté la semaine dernière un premier rapport sur les progrès du Kosovo sur la voie de la libéralisation du régime des visas avec les recommandations et a réaffirmé que "nous sommes satisfaits des progrès en matière de législation. Mais le Kosovo doit intensifier ses efforts concernant la mise en œuvre."

"Cette semaine et les mois qui viennent seront cruciaux pour la réalisation d'un programme ambitieux concernant les relations de l'UE avec le Kosovo, fixé par le Conseil", a conclu le président Barroso.

Voir la vidéo