Chemin de navigation

Développer la réflexion stratégique dans l'UE - Tendances mondiales 2030

EC

S'exprimant lors de la conférence de l'ESPAS (Stratégie européenne et système d'analyse politique), le président Barroso a présenté son point de vue sur les grandes tendances auxquelles l'Union européenne et d'autres partenaires stratégiques sont confrontées et a exposé des réponses politiques possibles.

Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé lors de la conférence ESPAS, le président Barroso a souligné que faire des prévisions ne se limite pas à tenter de savoir ce qui va se passer demain: "C'est une façon de se concentrer sur ce qui importe aujourd'hui. La réflexion prospective est une condition préalable à la planification à long terme."

Le président Barroso a énuméré des exemples de la manière dont le monde évoluera dans les années à venir et a qualifié de simplistes les analyses sans nuances du déclin de l'Occident et de l'ascension des autres régions, ainsi que les analyses qui ne tiennent pas compte de l'ampleur des évolutions.

Selon le président de la Commission, l'enjeu pour l'avenir ne réside pas tant dans les tendances qui se présenteront à nous, mais dans notre capacité politique à les façonner.

L'intégration européenne est un élément de réponse pour répondre aux défis futurs. Et nous continuerons coopérer étroitement avec nos partenaires stratégiques. Nous avons déjà exposé notre vision et une feuille de route sur la manière dont l'Europe peut évoluer au cours des prochaines étapes de l'intégration. Nous avons aussi ouvert le débat sur la trajectoire que notre Union doit prendre à plus long terme avec le projet détaillé pour une union économique et monétaire véritable et approfondie

L'ESPAS nous intègre dans cet effort. La conférence alimentera les travaux en cours visant à élaborer un important rapport ESPAS en 2014, ce qui devrait avoir des répercussions évidentes sur les décisions politiques du prochain cycle institutionnel de l'UE.

Consulter le site officiel du BEPA et regarder la vidéo

Discours d'ouverture

Voir la vidéo