Chemin de navigation

Le développement durable au cœur de l'agenda européen

President Barroso © EU

S'exprimant lors de la séance d'ouverture de la Conférence R20 à Vienne, le président Barroso a souligné que la durabilité est profondément ancrée à la fois dans la stratégie de l'UE en faveur de la croissance (Europe 2020), dans le projet de budget pluriannuel (CFP) et dans l'ensemble des politiques de l'UE.

Dans son discours, le président Barroso a souligné l'importance de l'implication de tous les acteurs concernés, en particulier les entreprises et les gouvernements à tous les niveaux - national, régional et mondial - pour assurer l'avenir durable de notre planète. "La Conférence R20 illustre à merveille cette nouvelle mentalité au sein des entreprises et des gouvernements, car elle s'appuie sur de nombreux acteurs et sur leurs savoir-faire", a déclaré le président.

Il a souligné que les "investissements verts" revêtent une évidente pertinence économique et que les termes "croissance" et "verte" ne sont pas antagonistes. Il est possible de générer une croissance durable et intelligente tout en créant des emplois réels, comme en témoigne par exemple le "pôle de compétitivité sur l'éco-construction" en Basse-Autriche qui implique le gouvernement régional et plus de 200 partenaires, ainsi que de nombreux autres projets à travers l'Europe qui bénéficient du soutien de l'Union européenne.

Le président a également rappelé les engagements de l'UE en termes de durabilité fixés dans la stratégie de l'UE en faveur de la croissance - Europe 2020 (réduction des émissions de 20 %, 20 % de sources d'énergie renouvelables et 20 % d'augmentation des économies d'énergie), ainsi qu'en ce qui concerne le budget pluriannuel de l'UE en cours de négociation (20 % de toutes les ressources ciblées sur le développement durable), ce qui prouve clairement qu'il s'inscrit au cœur de l'agenda européen global.

Lors de sa visite en Autriche, le président Barroso a également rencontré le chancelier Werner Faymann.

Voir la vidéo de la conférence