Chemin de navigation

Visite de Marseille et rencontre avec le président français François Hollande

The harbour of Marseille (wiki common - Thomas Steiner)

Le samedi 12 janvier, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a assisté à l'inauguration de Marseille-Provence comme capitale européenne de la culture 2013. Dans la soirée, il a rencontré le président Hollande à Paris.

Au début du discours qu'il a prononcé lors de la cérémonie d'ouverture à Marseille, le président Barroso a abordé l'intervention de la France au Mali: "... Nous vous apportons notre soutien dans ces moments difficiles et nous soutenons les actions courageuses des troupes françaises", a-t-il déclaré.

Plus tard dans la soirée, il a répété son message au président français François Hollande lors de leur rencontre à l'Élysée à Paris. Les dirigeants ont ensuite abordé plusieurs sujets, notamment les moyens dont l'Europe dispose pour accélérer son soutien dans les zones en situation d'urgence humanitaire et l'ordre du jour du prochain Conseil européen.

L'inauguration de Marseille-Provence 2013, qui a eu lieu lors du week-end des 12 et 13 janvier, a offert, entre autres manifestations, quatre temps forts: une cérémonie d'ouverture publique, l'ouverture d'une exposition d'art contemporain à Aix-en-Provence, une chasse au trésor à Marseille-Provence et un feu d'artifice à Arles.

Contexte

Le week-end suivant (19 et 20 janvier), l'autre capitale européenne de la culture 2013, Košice (Slovaquie), ouvrira ses festivités en présentant la ville comme la croisée des anciennes routes entre l'Est et l'Ouest. Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, représentera la Commission européenne lors de ces manifestations.

La capitale européenne de la culture constitue l'un des événements culturels les plus importants en Europe. La sélection des capitales repose sur un programme culturel qui doit avoir une dimension européenne, impliquer le public, présenter de l'intérêt à l'échelle européenne et s'inscrire dans le développement à long terme de la ville. Il s'agit d'une excellente occasion pour les villes de changer leur image, d'attirer des touristes et de repenser leur propre développement au moyen de la culture.

En savoir plus sur les capitales européennes de la culture

Watch the video