Chemin de navigation

Présidence irlandaise du Conseil de l'UE et 40e anniversaire de l'adhésion à l'UE

EC

L'Irlande entame aujourd'hui sa septième présidence du Conseil. Cette année marque également le 40e anniversaire de l'adhésion de l'Irlande, du Danemark et du Royaume-Uni à l'UE.

Cette année marque un anniversaire important pour l'Irlande: les 40 ans de son adhésion à l'UE. Depuis 1973, l'Irlande a subi une transformation radicale et est devenue une économie moderne et ouverte reposant sur l'industrie des hautes technologies et les exportations mondiales. Au cours des quarante dernières années, la paix est revenue en Irlande du Nord, l'irlandais est devenu la 23e langue officielle de l'UE et le pays a adopté la monnaie unique.

Cette année, cela fait aussi quarante ans que le Danemark et le Royaume-Uni ont rejoint l'Union européenne. Je crois que pour ces deux pays, l'adhésion à l'UE a été bénéfique.

Pays engagé, novateur, créatif et efficace, le Danemark a montré que le modèle social de l'UE et la compétitivité peuvent aller de pair. Le Danemark est un pays ouvert sur ​​le monde et très attaché aux valeurs européennes que sont l'égalité, la démocratie et la justice sociale. Tout au long de ces quatre décennies, et plus particulièrement au cours de la présidence danoise en 2012, le Danemark a fait preuve d'un grand sens communautaire.

La contribution des gouvernements performants du Royaume-Uni a largement influencé l'Union que nous connaissons aujourd'hui. Le Royaume-Uni a été, et continue d'être, une force motrice du marché unique qui permet à 500 millions de personnes de voyager, de vivre et de faire des affaires dans 27 États membres. Je crois qu'avec le Royaume-Uni en son cœur, l'Europe est plus axée sur les réformes, plus ouverte et plus internationale. Je reconnais que cette relation n'a pas toujours été facile et qu'elle a parfois connu des soubresauts, mais l'Union européenne permet au Royaume-Uni de jouer un rôle beaucoup plus important sur la scène mondiale.

Site web de la présidence irlandaise