Chemin de navigation

30e sommet UE-Russie

© EU

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation politique et économique au sein de l'UE et en Russie. Ils ont également abordé diverses questions bilatérales, telles que les échanges commerciaux, l'énergie et l'exemption de visa.

Au début de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du sommet, le président Barroso a déclaré que la Russie et l'Union européenne accomplissent des progrès satisfaisants dans un certain nombre de domaines présentant un intérêt commun.

Le nouvel accord UE-Russie qui est actuellement en cours de négociation doit couvrir tous les domaines pertinents du partenariat entre l'UE et la Russie, notamment les échanges commerciaux, les investissements et bien sûr l'énergie. "Je suis convaincu que nous pouvons parvenir à un accord équilibré et ambitieux qui sera bénéfique à la fois pour la Russie et pour l'Union européenne", a déclaré le président.

Il a également exprimé sa satisfaction concernant les résultats positifs du partenariat UE-Russie pour la modernisation et les progrès accomplis dans le domaine de l'assouplissement du régime des visas, qui constitue une étape importante sur la voie d'un régime d'exemption de visa entre la Russie et l'UE.

Les liens commerciaux et économiques entre l'UE et la Russie sont très forts. L'Union européenne est le premier partenaire commercial de la Russie, avec des flux bilatéraux d'un montant de 308 milliards d'euros en 2011. "Nous sommes convaincus que le respect des règles et des engagements de l'OMC et que l'ouverture du commerce permettra à la Russie d'accroître le volume de ses échanges commerciaux et de devenir encore plus compétitive et prospère", a déclaré le président Barroso.

Les dirigeants ont également abordé des questions allant au-delà des domaines classiques de coopération. Le président Barroso a annoncé que 2014 sera l'"Année UE-Russie de la science, de la technologie et de l'innovation". Cette série annuelle d'événements, qui doit être organisée conjointement dans toute l'UE et la Russie, vise à renforcer la coopération scientifique et technologique déjà très dynamique entre l'UE, ses États membres et la Fédération de Russie.

Informations complémentaires sur les relations UE – Russie

Read extracts from the President's speech

Voir la vidéo