Chemin de navigation

Conseil européen: une bonne semaine pour l'Europe

© EU

Les commentateurs qui prédisaient le démantèlement de l'euro se sont complètement trompés, a déclaré le président Barroso. "Cette semaine a vraiment été une bonne semaine pour l'Europe", a-t-il ajouté, mentionnant le prix Nobel de la paix et les accords très importants concernant le mécanisme de surveillance unique et la Grèce.

Il a également souligné les discussions positives que les chefs d'État et de gouvernement ont menées la nuit dernière sur l'avenir de l'Union économique et monétaire. "La Commission continuera d'être un moteur de l'ambition", a-t-il promis.

"Je suis réellement persuadé que nous allons surmonter les difficultés", a déclaré le président Barroso en souhaitant un joyeux Noël à tous.

 

European Council: Key proposals for the Banking Union agreed

Le président Barroso a salué l'adoption de l'accord sur le mécanisme de surveillance unique. "Les prochaines étapes devraient être la conclusion rapide de règles d'adéquation des fonds propres bancaires et l'harmonisation de la résolution des défaillances bancaires… La Commission fera une proposition concernant un mécanisme de résolution unique en 2013".

"L'accord sur le mécanisme de surveillance unique est extrêmement important, car il témoigne de la détermination de l'UE et de la zone euro. Cela montre aussi que nous pouvons avancer à 27 dans le cadre du traité", a déclaré le président Barroso. Il a insisté sur le fait qu'il était extrêmement important que le mécanisme soit conçu pour répondre aux besoins de la zone euro, tout en restant ouvert à tous.

Il a souligné que l'accord sur le mécanisme de surveillance unique constitue la clé de toutes les autres étapes de la construction de l'union bancaire. "Nous ne tolérerons pas que la supervision de l'une des 6 000 banques de la zone euro soit défaillante."

La Commission présentera une proposition pour la prochaine étape clé - un mécanisme de résolution unique - en 2013. "Cela signifie que les contribuables n'auront pas à régler la facture à l'avenir et que le secteur devra payer pour résoudre ses propres problèmes", a déclaré le président.

Le président Barroso a salué l'accord général qui est intervenu lors du Conseil européen sur la nécessité d'adopter rapidement le paquet législatif relatif à la surveillance budgétaire et a appelé à un accord rapide du Parlement européen pour l'adoption des ces propositions.

Les chefs d'État et de gouvernement ont discuté très ouvertement des éléments à moyen et long terme qui ont été proposés pour approfondir l'union économique et monétaire. Ils reprendront ces pourparlers lors du Conseil européen de juin, pour lequel ils ont demandé au président du Conseil européen, en coopération avec le président de la Commission européenne, de proposer des idées plus concrètes et une feuille de route comportant des échéances.

"Cette année a été extrêmement difficile, en particulier pour les plus vulnérables de nos concitoyens. Mais nous nous attaquons en réalité aux causes profondes du problème: la santé des finances publiques s'améliore. les économies les moins compétitives obtiennent de meilleurs résultats. Le secteur financier est en cours d'assainissement. Notre structure de gouvernance s'améliore. Nous ne crions pas victoire, mais il existe des raisons d'être optimistes et je pense que les investisseurs et les partenaires le reconnaissent", a conclu le président.

Lire l'intégralité du discours du président (1er jour)

Voir la vidéo (1er jour)

Lire l'intégralité du discours du président (2e jour)

Voir la vidéo (2e jour)

Conclusions du Conseil européen de décembre sur l'achèvement de l'Union économique et monétaire

En savoir plus sur la proposition de la Commission relative au mécanisme de surveillance unique du 12 septembre

Questions-réponses sur la proposition de la Commission

Vice-président Rehn sur la décision de l'Eurogroupe au sujet de la Grèce

Le président Barroso à la cérémonie du prix Nobel de la paix

Speech on the outcome of the European Council in the European Parliament on 17 December