Chemin de navigation

Les présidents Barroso et Schulz rencontrent le premier ministre norvégien

PM Stoltenberg and President Barroso © EU

Le président de la Commission européenne et le président du Parlement européen, Martin Schulz, ont rencontré mardi matin le premier ministre norvégien, M. Stoltenberg. Ils ont échangé leurs points de vue sur l'économie, la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique.

"Ce matin, nous avons discuté de l'Europe ouvertement, comme nous le faisons toujours avec la Norvège, avec laquelle nous sommes très proches. C'est un membre de la famille des nations européennes", a déclaré le président Barroso à l'issue de la réunion.
 
Il a rappelé le lien naturel qui unit l'UE et la Norvège, non seulement sur le plan commercial - 80 % des exportations norvégiennes sont destinées à l'UE - mais aussi par exemple en matière d'énergie et dans d'autres domaines.
 
Sur le plan économique, le président Barroso et le président Schulz ont partagé avec premier ministre leur vision de la situation en Europe, notamment en ce qui concerne les difficultés qui subsistent, à savoir l'impact social négatif qui constitue actuellement une préoccupation majeure.
 
Le président a également félicité la Norvège pour son partenariat une fois de plus efficace concernant la recherche d'un accord ambitieux lors de la conférence de Doha sur le changement climatique.

Lire l'intégralité de l'allocution prononcée lors du point presse

Voir la vidéo