Chemin de navigation

Cérémonie du prix Nobel de la paix

© EU

Le lundi 10 décembre à 13h, l'Union européenne recevra le prix Nobel de la paix 2012 pour sa contribution à la progression de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.

Comme tous les lauréats, l'UE recevra le prix des mains du président du comité norvégien du prix Nobel qui a annoncé sa décision le 12 octobre. L'Union européenne sera représentée par les trois présidents: José Manuel Barroso pour la Commission, Herman Van Rompuy pour le Conseil européen et Martin Schulz pour le Parlement européen.

Les présidents Barroso et Van Rompuy prononceront le discours traditionnel du prix Nobel au nom de l'UE. Quatre jeunes Européens, les gagnants du concours en ligne organisé par l'Union européenne, se joindront à la délégation de l'UE pour recevoir le prix à Oslo.

La cérémonie sera retransmise en direct sur ce site et sur Europe by Satellite.

Pour obtenir plus d'informations, y compris le programme complet des festivités du prix Nobel de la paix 2012, veuillez consulter le dossier de presse en ligne et le site web interinstitutionnel sur le prix Nobel de la paix.

Informations complètes sur l'attribution du prix à l'UE

Déclaration du président Barroso suite à l'annonce le 12 octobre