This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

UE et Arménie: promouvoir des valeurs communes et renforcer les liens

© EU

"L'avenir de l'Arménie a des répercussions sur l'Union européenne et nous sommes prêts à collaborer avec vous pour réaliser les aspirations de tous les citoyens arméniens", a déclaré le président Barroso après sa rencontre avec M. Serge Sarkissian, président de la République d'Arménie. Au cours de sa visite, le président Barroso a également rencontré le premier ministre Tigran Sarkissian, et a tenu des réunions avec les responsables politiques, les parlementaires et la société civile.

L'Union européenne est actuellement en train de négocier un accord d'association, y compris une zone de libre-échange approfondie et complète. Le président Barroso s'est dit satisfait des progrès réalisés concernant les négociations sur l'accord d'association et a réaffirmé que l'objectif est d'achever les pourparlers à temps pour le sommet du partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius à la fin de l'année prochaine.

Sur l'accord de facilitation des visas et l'accord de réadmission, le président a déclaré: "Après des négociations constructives et je dois dire rapides, nous serons en mesure de signer l'accord d'assouplissement du régime des visas ce mois-ci, le 17 décembre, puis, à une date ultérieure, l'accord de réadmission. Notre objectif à long terme est clair et nous allons nous y employer: nous voulons pouvoir nous déplacer sans visas."

Enfin, le président Barroso a félicité le président arménien pour la "bonne conduite" des élections législatives en mai 2012. Il a également insisté sur le fait que les prochaines élections devraient être "parfaites en termes d'équité et de respect des normes internationales".

Lire la déclaration suite à la rencontre avec le président armenien

Voir la vidéo de la rencontre

Lire le discours prononcé au musée national des manuscrits

Voir la vidéo de la visite