Chemin de navigation

Union européenne et Moldavie: un voyage pour le partage

Vladimir Filat, Moldova Prime Minister, on the right, and Jose Manuel Barroso © EU

Au début de sa visite en Moldavie, le président Barroso a félicité la Moldavie pour avoir choisi une voie courageuse: celle de l'association politique et de l'intégration économique avec l'Union européenne.

Alors que l'UE est en train de négocier un accord d'association qui comprend une zone de libre-échange approfondie et complète, le président Barroso a exprimé son appréciation pour les très gros progrès accomplis dans les pourparlers en ce sens et a répété que l'objectif est de conclure les négociations à temps pour le Sommet du partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius à la fin de l'année prochaine.

Le président a expliqué ce que le processus d'accord d'association signifie: "Il s'agit fondamentalement de partager les mêmes valeurs. Ce processus nous rapprochera l'un de l'autre bien plus que des déclarations ne pourront jamais le faire. Vous êtes bien conscients que les valeurs sur la base desquelles l'UE est construite – la liberté, la démocratie, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et la primauté du droit – sont précisément au cœur du processus d'association politique et d'intégration politique que le Partenariat oriental offre et que nous souhaitons établir avec la Moldavie.

"Dans cet esprit, je vous garantis que l'Union européenne se tient à vos côtés, aux côtés du peuple moldave, dans la mise en œuvre de vos projets ambitieux de réforme, aujourd'hui et demain. Si vous maintenez le rythme et si vous approfondissez les réformes, je suis convaincu que votre choix européen aboutira. Je vous souhaite le plus grand succès dans vos efforts", a conclu le président Barroso.

Voir la vidéo de la visite