Chemin de navigation

Réunion avec des organisations philosophiques et non confessionnelles

© EU

Le président Barroso a rencontré aujourd'hui les représentants d'organisations philosophiques et non confessionnelles. Ils ont évoqué des manières de renforcer la solidarité intergénérationnelle en Europe.

L'Europe "devrait n'avoir de cesse de travailler main dans la main et de restaurer la confiance entre les nations, entre les États et à l'intérieur des États, entre les riches et les pauvres, entre les jeunes et les moins jeunes", a déclaré le président Barroso à l'issue de sa rencontre avec des organisations philosophiques et non confessionnelles.

Cette réunion, coprésidée par le président du Conseil européen et le vice-président du Parlement européen, avait pour thème "Solidarité intergénérationnelle: définir les paramètres de la société européenne de demain".

Le président Barroso a été très clair: "La solidarité est une valeur fondamentale de l'Union européenne. C'est le ciment de nos sociétés. Toutefois, la crise actuelle met réellement nos valeurs européennes à l'épreuve. En période de crise, la valeur ajoutée de l'Union et de ses politiques et institutions communes est souvent annoncée, mais elle ne se traduit pas toujours dans les faits et les actes, comme vous avez pu le constater, par exemple, lors du sommet de la semaine dernière sur notre futur budget."

Lire l'intégralité de la déclaration du président

Informations complémentaires sur la rencontre

Liste des participants

Voir la vidéo

Voir les photos