Chemin de navigation

10e anniversaire de l'accord d'association avec le Chili

© EU

Lors de sa rencontre avec M. Piñera, président du Chili, le président Barroso s'est dit satisfait que la coopération se soit développée ces dernières années. Les dirigeants ont également discuté du prochain sommet UE – CELAC qui aura lieu au Chili en janvier 2013.

"Le Chili est l'un des plus proches partenaires de l'Union européenne en Amérique latine", a déclaré le président Barroso, faisant référence à l'accord d'association UE-Chili qui a été signé en 2002 et dont c'est le 10e anniversaire cette année. Cet accord a joué un rôle important dans l'approfondissement des relations mutuelles, en particulier sur le plan commercial: depuis 2003, les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de 230 % pour culminer à 18 milliards d'euros en 2011.

De nombreux domaines peuvent tirer profit d'une coopération encore plus étroite entre l'UE et le Chili. "Aujourd'hui, nous avons décidé de coopérer plus étroitement pour promouvoir les nouvelles technologies", a déclaré le président Barroso.

Le président a également souhaité la réussite du sommet UE-CELAC (Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes) qui se tiendra les 26 et 27 janvier au Chili et qui aura pour thème "Les investissements de qualité". Il a également salué l'engagement personnel du président Piñera en faveur des travaux préparatoires.

Voir la vidéo de la réunion