Chemin de navigation

Partenariat avec la Géorgie pour la stabilité de la démocratie, le commerce et la sécurité régionale

Premier ministre de la Géorgie Bidzina Ivanishvili © UE

Le président Barroso a félicité les dirigeants géorgiens pour avoir conduit la transition vers le nouveau gouvernement après les élections récentes. Il a également encouragé le premier ministre à continuer de faire respecter les principes démocratiques et la primauté du droit.

"La Géorgie est un membre clé de notre Partenariat oriental, et l'Union européenne souhaite vivement rapprocher le pays de l'Europe", a déclaré le président Barroso dans la déclaration qu'il a prononcée à l'issue de sa réunion avec le nouveau premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili à Bruxelles lundi.

"La meilleure manière de le faire est de mener des négociations sur un accord d'association, y compris une zone de libre-échange approfondie et complète", a-t-il continué, avant d'ajouter que le premier ministre et lui espèrent que les négociations puissent être conclues à temps pour le sommet du Partenariat oriental de 2013.

Enfin, le président Barroso a souligné l'engagement de l'UE envers l'intégrité territoriale de la Géorgie. Par l'intermédiaire des discussions internationales de Genève et de la mission de surveillance, l'UE joue un rôle important pour garantir la sécurité de la Géorgie. "Nous resterons également un partenaire engagé sur ce front", a-t-il déclaré.

En savoir plus sur le Partenariat oriental

Voir la vidéo de la réunion