Chemin de navigation

9e sommet euro-asiatique: l'Europe, un partenaire engagé auprès de l'Asie

President Barroso at the ASEM (c) EU

"Notre message lors de cette rencontre était très clair: L'Europe est un partenaire engagé auprès de l'Asie et nous souhaitons renforcer notre présence dans cette région du monde", a déclaré le président Barroso lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du 9e sommet euro-asiatique.

"Ces deux jours ont été pour nous l'occasion de discuter des moyens d'exploiter cette interdépendance pour en tirer des bénéfices mutuels pour nos deux régions et pour le reste du monde", a poursuivi le président.

Les dirigeants ont discuté de la situation économique et financière et du fait que seule une approche intégrée de la part de l'Europe, de l'Asie et des autres grandes économies peut permettre de rétablir une croissance forte, durable et équilibrée.

L'économie ne constitue cependant qu'un aspect du partenariat entre l'Europe et l'Asie et le président Barroso a exprimé sa satisfaction concernant le fait que ce sommet a permis aux dirigeants d'aborder également d'importants problèmes mondiaux, tels que le changement climatique et l'économie verte.

"Nos deux régions sont confrontées au défi consistant à garantir une croissance à la fois durable et inclusive... La dégradation de l'environnement n'est pas durable; l'inégalité et la pauvreté extrême ne sont pas durables. À cet égard, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et d'une collaboration conjointe pour assurer le suivi du Sommet Rio+20 et préparer la conférence de Doha sur le climat".

Il a conclu en encourageant les pays de l'ASEAN à renforcer l'intégration au sein de la région, ce qui constitue aussi une base importante pour l'approfondissement des dialogues interrégionaux, tels que le sommet euro-asiatique.

9e sommet euro-asiatique (sommet ASEM): Cérémonie d'ouverture

Dans son discours d'ouverture, le président Barroso a souligné le rôle central que jouent les relations Europe-Asie dans le monde actuel et l'importance qu'il y a à relever les défis mondiaux conjointement.

"À l'échelle de la planète, nous représentons la moitié de la population, plus de la moitié du PIB et 55 % des échanges commerciaux... Mais la volonté politique commune d'aborder conjointement les défis d'aujourd'hui est plus importante que les statistiques et les chiffres. Cette relation est en effet essentielle pour la prospérité et la sécurité mondiales", a déclaré le président Barroso.

Il a rappelé le rôle clé de l'Europe dans le développement récent de l'Asie, à la fois grâce à des partenariats commerciaux et au moyen de l'aide au développement destinée aux populations les plus pauvres de cette région. Il a également promis d'adopter une approche conjointe devant les défis communs. "Parvenir au développement durable sur une planète aux ressources limitées est un défi que nous ne pouvons relever qu'ensemble," a-t-il déclaré.

Il a poursuivi son allocution en ces termes: "L'Union européenne établit un cadre solide régissant les relations avec l'Asie, qui repose sur trois piliers: les accords de partenariat qui visent à discuter et à coopérer sur les questions d'actualité présentant un intérêt commun, qu'il s'agisse des questions politiques, scientifiques, culturelles ou sociales; les accords de libre-échange qui permettent d'accroître la prospérité grâce à une plus grande ouverture de nos économies; et la coopération bilatérale et multilatérale dont ce forum, le sommet euro-asiatique, constitue le principal exemple."

Contexte

Le 9e sommet euro-asiatique regroupe 51 partenaires européens et asiatiques appartenant à l'ASEM. La Norvège, la Suisse et le Bangladesh s'y joignent pour la première fois. Les pourparlers dureront deux jours et porteront sur des questions économiques, financières, mondiales et régionales, sur la coopération sociale et culturelle et sur l'orientation future de l'ASEM et des relations Asie-Europe.

Informations complémentaires sur le 9e sommet euro-asiatique

Lire le discours l'issue du sommet

Voir la vidéo du discours d'ouverture

Voir la vidéo de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du sommet

Watch the video of the 9th Asia/Europe Summit with the participation of José Manuel Barroso