Chemin de navigation

Programme de travail de la Commission 2013: des mesures concrètes en faveur de la croissance

Séance plénière, Parlement européen © UE

La mission numéro un de la Commission européenne et l'objectif du nouveau programme de travail de la Commission pour 2013, publié le mardi 23 octobre, consistent à faire renouer l'Union européenne avec la croissance durable.

Cela requiert une nouvelle philosophie et des mesures ciblées dans un nombre limité de grands domaines d'action. Le président Barroso a déclaré: "Ce programme de travail témoigne des efforts déployés jour après jour par la Commission pour prendre les mesures qui s'imposent. L'année 2013 sera une année charnière, s'agissant de montrer à nos citoyens que l'UE joue les premiers rôles dans l'adoption des mesures concrètes et crédibles nécessaires à notre sortie de crise et à la construction du bon tremplin pour la croissance durable future."

Le programme de travail de la Commission fait la synthèse des objectifs assignés à l'Union dans sept domaines clés et précise ce qui fait défaut aujourd'hui. Il expose ensuite la manière dont la Commission s'emploiera à atteindre ces objectifs: en faisant avancer les initiatives clés déjà sur la table, en présentant de nouvelles propositions, et en veillant à ce que les bénéfices attendus des réformes se traduisent dans les faits pour les citoyens, par une mise en œuvre efficace.

Voici les sept domaines clés du programme de travail qui a été adopté:

  • Une véritable union économique et monétaire
  • Stimuler la compétitivité grâce au marché unique et à la politique industrielle
  • Garantir l'interconnexion pour affronter la concurrence: construire aujourd'hui les réseaux de demain
  • La croissance au service de l'emploi: inclusion et excellence
  • Utiliser les ressources de l'Europe de manière à renforcer sa compétitivité
  • Construire une Europe sûre
  • Assumer notre part de responsabilité: l'Europe sur la scène mondiale

 

En savoir plus dans un communiqué de presse publié à cette occasion. Vous trouverez également sur le site consacré au programme de travail de la Commission une annexe détaillée du programme en anglais, en français et en allemand. D'autres langues seront disponibles prochainement.

'Read the speech by Vice-President Šefčovič on the Commission Work Programme in the European Parliament'