Chemin de navigation

Journées portes ouvertes – Plateforme indispensable au débat sur la politique de cohésion

© EU

Dans son message vidéo s'adressant aux participants à la 10e édition des Journées portes ouvertes (Open Days), le président Barroso a souligné l'importance de l'unification autour d'un futur budget européen crédible pour la croissance.

Dans son message, le président Barroso a souligné l'importance des Journées portes ouvertes (Open Days) en tant que plateforme indispensable au débat sur la politique de cohésion dans le contexte de la stratégie de l'UE visant à surmonter la crise et à relancer l'économie.

Selon lui, l'UE a plus que jamais besoin de la politique de cohésion en ces temps de contraintes budgétaires. Il a rappelé l'importance de poursuivre la consolidation fiscale, la réforme structurelle et les investissements ciblés en parallèle, et également que la Commission avait considérablement renforcé la flexibilité des Fonds structurels de l'UE dans la crise afin de garantir que les investissements nécessaires continuent d'être accordés aux bénéficiaires et les atteignent rapidement.

Par exemple, il insistait sur l'augmentation des taux de cofinancement communautaire ainsi que sur le fait qu'entre 2009 et 2012, près de 20 milliards d'euros avaient été réattribués afin de répondre aux besoins les plus urgents. En 2012, 10,4 milliards d'euros ont été reprogrammés afin d'aider les personnes les plus touchées par la crise, à savoir les jeunes sans emploi et les petites et moyennes entreprises (PME).

Il a conclu en invitant toutes les forces pro-européennes à mener un effort concerté pour un futur budget européen donnant aux Européennes et Européens ce qu'ils méritent.

Lire le discours de Johannes Hahn, Commissaire en charge de la politique régionale