Chemin de navigation

Dialogue 5+5 entre 10 pays méditerranéens - "toujours un précurseur et un laboratoire d'idées"

© EU

A Malte, en présence du Président Barroso, les leaders de dix pays méditerranéens ont poursuivi leur dialogue 5+5, instauré en 1990. Ensemble, ils ont réfléchi aux opportunités et défis que le "printemps arabe" présentent pour tous.

Dialogue 5+5 comprend dix pays du bassin Méditerranéen: l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord et l'Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et La Tunisie (l’Union du Maghreb Arabe) pour la rive sud

Le Président Barroso a souligné : "Le groupe 5+5 a toujours été un précurseur et un laboratoire d'idées".

Il n'a pas laissé de doutes que "l'Union européenne continuera à soutenir le processus de transition en cours et les réformes politiques et économiques".

"Je crois dans un régionalisme ouvert, dans une Europe tournée vers ses voisins et non pas nombriliste et dans la complémentarité naturelle entre les rives nord et sud de la Méditerranée".

"Le 5+5 peut apporter une contribution importante dans les réponses aux défis auxquels la région est confrontée. Il peut établir des liens entre les 10 pays présents aujourd’hui dans la perspective de proposer de nouveaux projets soutenables dans la région."

Intervention du Président Barroso au Sommet du Dialogue 5+5

Voir la vidéo