Chemin de navigation

Futur budget: se réunir autour de la croissance

© EU

Lors de la réunion des Amis de la cohésion qui s'est tenue à Bratislava, le président Barroso a exhorté les "Amis de la cohésion" et les "Amis du contrôle des dépenses" à s'unir au sein du Conseil européen pour devenir les Amis de la croissance – de la croissance durable.

Dans un discours qu'il a prononcé devant le groupe, le Président a souligné le moment crucial auquel intervenait cette réunion de haut niveau. "Dans quelques semaines, un sommet spécial du Conseil européen sera mené pour parvenir à un accord sur le prochain cadre financier pluriannuel."

Le président a souligné "l'importance de la politique de cohésion pour investir dans la croissance, la compétitivité et les personnes". Il a ensuite souligné que les Fonds structurels représentent une part importante des investissements publics en Europe: plus de la moitié de l'ensemble des investissements publics dans plusieurs États membres. Il a rappelé que la Commission a proposé un certain nombre de moyens novateurs pour accélérer leur déblocage là où il sont le plus nécessaires.

"Nous devons tirer parti de cette dynamique. Je ne peux que vous inviter à adopter une approche positive et proactive concernant nos propositions relatives à la modernisation, à la concentration thématique, à la conditionnalité et au partenariat", a déclaré le président.

En savoir plus sur la politique régionale de l'UE

Lire la déclaration du président à l'issue de la réunion des Amis de la cohésion

Voir la vidéo de la réunion