Chemin de navigation

Soutien en faveur du processus de transition au Yemen

© EU

L'Union européenne soutient pleinement le processus de transition pacifique et ordonné qui a lieu au Yémen et qui répond aux aspirations légitimes du peuple yéménite d'un avenir fondé sur la paix, la sécurité, la démocratie et la prospérité.

Des progrès satisfaisants ont été accomplis depuis la prise de fonctions du président Hadi en février dernier. "Je salue particulièrement la décision de mettre en place le dialogue national, un instrument essentiel visant à assurer une transition inclusive à l'initiative des Yéménites. C'est une décision appropriée qui va dans le bon sens", a déclaré le président Barroso lors de sa rencontre avec le président Hadi. Il a également appelé tous les partis et toutes les forces politiques du Yémen à jouer un rôle constructif dans le processus de transition du pays.

L'UE a aussi instamment soutenu la transition sur le plan financier. 170 millions d'euros ont été promis pour la période 2012-2014 pour soutenir les besoins à court terme dans des domaines clés tels que la gouvernance, la protection sociale, la santé et la sécurité alimentaire. En 2012, 40 millions d'euros ont été mobilisés pour répondre aux besoins humanitaires immédiats, à savoir la malnutrition, l'insécurité alimentaire et les personnes déplacées. Le président Barroso a encouragé le président Hadi à mettre sur pied des mécanismes de coopération avec la société civile et le secteur privé, qui permettraient d'assurer le succès des programmes soutenus par l'UE.

"Dans la plupart des pays concernés par le printemps arabe, le voyage ne fait que commencer Ils connaîtront des revers, mais nous parions sur la démocratie", a déclaré le président Barroso.

En savoir plus sur la coopération de l'UE avec le Yémen

Voir la vidéo de la conférence de presse