Chemin de navigation

Rencontre avec M. Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d'investissement

© EU

À quelques jours du Conseil européen de juin, les deux présidents ont examiné l'état d'avancement de la proposition d'augmentation de capital de la BEI et les emprunts obligataires pilotes pour le financement de projets.

La rencontre, qui intervient seulement deux semaines avant le Conseil européen de juin, visait à permettre aux deux présidents d'échanger leurs points de vue avant le sommet et de discuter des dernières avancées concernant ces deux initiatives importantes.

Dans son allocution devant le Parlement européen mercredi, le président José Manuel Barroso a salué l'accord qui a été conclu concernant la phase pilote des emprunts obligataires pour le financement de projets, visant à débloquer jusqu'à 4,6 milliards d'euros destinés à l'investissement.

Il a également dit qu'il attendait du Conseil européen une décision claire concernant la proposition d'augmenter la capacité de prêt de la BEI. "Une augmentation de 10 milliards d'euros permettra à la BEI d'accroître sa capacité de prêt de 15 milliards d'euros par an pour les quatre prochaines années, la portant à environ 65 milliards d'euros par an", a déclaré le président en mai cette année.